• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gilets jaunes : faible mobilisation ce samedi à Strasbourg

© MC Lang
© MC Lang

Pour leur acte 14, les gilets jaunes n'étaient qu'une centaine ce samedi 16 février à manifester dans les rues de Strasbourg. Partis de la place de la République, ils ont entamé leur traditionnel circuit aléatoire dans la capitale alsacienne avant de rejoindre le rassemblement kurde à la Meinau. 

Par Cécile Poure

La mobilisation des gilets jaunes faiblit à Strasbourg. Ce samedi 16 février, ils n'étaient qu'une centaine à se retrouver vers 10h place de la République pour entamer l'acte 14 de la mobilisation. Ils se sont ensuite rendus au centre-ville pour leur habituel circuit aléatoire avec, cette fois, plusieurs arrêts devant les grandes enseignes strasbourgeoises comme le Printemps ou les Galeries Lafayette qui ont dû fermer leurs portes momentanément.
 
© MC Lang
© MC Lang
Gilets jaunes au centre-ville de Strasbourg / © O. Barthélémy
Gilets jaunes au centre-ville de Strasbourg / © O. Barthélémy

Les gilets jaunes ont alors rejoint les militants kurdes rassemblés à la Meinau vers 15h suite à la traditionelle marche pour la libération de leur leader Abdullah Ocalan.
 


Cinq interpellations en marge de la manifestation

D'après nos confrères des DNA, cette journée de mobilisation s'est soldée par cinq interpellations. Trois interpellations en fin d'après-midi, station Krimmeri, au retour du rassemblement kurde, pour "refus de soumettre à un contrôle d'identité, outrage, rébellion et participation à un attrouepement". Deux autres, deux mineurs, au parc de l'Etoile : l'un pour détention d'artifices, l'autre pour port d'arme (un bâton).
 

Opération au péage de Schwindratzheim

En fin de matinée, une centaine de gilets jaunes ont mené une opération "barrières levées" au péage de Schwindraztheim avant d'être délogés par les forces de l'ordre.
Gilets jaunes au péage de Schwindratzheim / © O. Barthélémy
Gilets jaunes au péage de Schwindratzheim / © O. Barthélémy
Gilets jaunes au péage de Schwindratzheim / © O.Barthélémy
Gilets jaunes au péage de Schwindratzheim / © O.Barthélémy
L'acte 15, samedi prochain, devrait rassembler tous les gilets jaunes du Grand Est à Strasbourg. 
 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus