Haut-Rhin : attention aux faux vendeurs de calendriers qui sévissent chez les particuliers

De faux vendeurs de calendriers sévissant dans le Haut-Rhin / © Norbert FALCO/France 3 Alsace
De faux vendeurs de calendriers sévissant dans le Haut-Rhin / © Norbert FALCO/France 3 Alsace

Les gendarmes du Haut-Rhin lancent un appel à la vigilance face aux faux vendeurs de calendriers qui sévissent actuellement dans le département. Une dizaine de plaintes ont été enregistrées en moins d’une semaine.
 

Par M.C

Les gendarmes du Haut-Rhin tirent la sonnette d’alarme. Depuis plusieurs jours, une dizaine de faits de vols leur ont été signalés suite aux passages de faux vendeurs de calendrier.

"Le mode opératoire est assez simple. Ils sonnent, se présentent avec de fausses cartes de visite et de faux calendriers d’institutions ou encore d’associations et quand ils entrent chez les personnes, ils en profitent pour subtiliser leurs effets personnels", explique le lieutenant-colonel David Maitrot, chargé de communication au groupement de gendarmerie du Haut-Rhin.
 

Les personnes âgées les plus touchées

Sont visés, les téléphones, les portefeuilles, les clés, que les escrocs peuvent subtiliser facilement en détournant l’attention de leurs victimes. "Ces faits se déroulent souvent au préjudice des personnes d’un certain âge". Après les faux policiers, les faux pompiers, ou encore les faux agents EDF, ce sont donc les faux vendeurs qui donnent du fil à retorde aux gendarmes. "C’est relativement nouveau", précise l’officier, qui reconnaît aussi que pour le moment, les auteurs des faits "qui agissent probablement en bandes", ne sont pas identifiés.
 

Face à l’ampleur du phénomène, qui a d’abord touché le Bas-Rhin, avant les vacances de la Toussaint, il lance un appel à la vigilance. "Nous recommandons de ne pas entreposer d’objets de valeur dans l’entrée de son logement et de ne pas laisser seul un démarcheur, même le temps d’aller chercher de l’argent". La gendarmerie recommande également à signaler tout comportement suspect en téléphonant immédiatement au 17. 

Sur le même sujet

Les + Lus