Inauguration de la foire européenne par le Premier Ministre

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

C'est dans un contexte particulier que Manuel Valls a inauguré la 84ème foire européenne de Strasbourg en fin de matinée. Le Premier ministre a rappelé que la France était en guerre contre le terrorisme, et que le pays avait besoin d'unité, de hauteur de vue.

Par Marie Heidmann

C'est le rendez-vous de la rentrée politique; l'inauguration de la foire européenne.
Cette année c'est le Premier Ministre qui s'est prêté à l'exercice; 1h30 de marathon à travers les différents halls.

Manuel Valls
Très à l'aise le Premier Ministre lors de l'inauguration de la foire européenne. - France 3 Alsace - Reportage de Marie Pouchin et de Guillaume Bertrand. Montage de Maud Fiorot. Interviews de Manuel Valls, Premier Ministre et de Roaldn Ries maire PS de Strasbourg.

C'est vers midi que le Premier Ministre a créé la surprise. Arrivé dans le hall numéro 5, Manuel Valls s'est invité dans notre journal de midi, qui pour l'occasion avait délocalisé le studio.
Voici un extrait de son intervention. Attention le son est de mauvaise qualité, cela est dû aux brouillages effectués par les services de sécurité.

Manuel Valls dans le JT de midi
Le Premier Ministre s'est invité dans notre JT de midi, à la foire européenne. - France 3 Alsace - Anne de Chalendar et Manuel Valls.
Auparavant le Premier Ministre a tenu le traditionnel discours d'inauguration de la foire.
A 8 mois de la présidentielle, Manuel Valls a défendu le bilan de son gouvernement. Mais c'est le contexte de menace terroriste qui a été ensuite au coeur de son allocution.
"Il ne doit pas y avoir de repli sur soi";  le Premier Ministre a réaffirmé que les Français devaient vivre avec la menace terroriste, mais que des événements comme la foire européenne, continueraient d'avoir lieu.
"Nous sommes en guerre et sortons d'une période d'insouciance" a ajouté Manuel Valls, qui a salué la présence de la Tunisie, pays invité d'honneur de cette 54ème édition.


Déclaration d'amour à l'Alsace

Avant d'aller à la rencontre des différents exposants, le Premier Ministre a "réaffirmé son amour de l'Alsace (...), le dynamisme de ses habitants". Manuel Valls a également souligné le dialogue interreligieux qui existe dans la région.

Le programme de l'après-midi:
- 13h30, Manuel Valls a participé à un déjeuner de travail avec les élus de l'Eurométropole.
-14h45, accompagné de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, le Premier Ministre s'est rendu à l'Université de l'espace à Illkirch, puis a rencontré des chefs d'entreprise.
-Son départ de Strasbourg est prévu pour 16h45.

 


Plus tôt dans la matinée, à son arrivée au Palais de la musique et des Congrès, quelques militants régionalistes d'Unser Land avaient préparé un petit comité d'accueil.
 







Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus