Imaginez une grande glacière livrée à domicile et remplie de boîtes à code et autres casse-têtes. A vous de les décoder pour accéder à l’apéro qui s’y trouve. Le concept, né en Savoie pendant le confinement, se déploie depuis un mois sur Strasbourg.
Libérée, délivrée….le concept ne se décline pas qu’avec la Reine des neiges. Il s’adapte aussi à une glacière, celle d'un concept innovant sur la région strasbourgeoise : l'escape game apéro.
"L'idée est savoyarde. Elle est née en plein confinement", explique Léo Thiebaut, entrepreneur déployant le concept dans la capitale alsacienne. Le groupe Escape Game United imagine un escape game à la maison dont l'objectif est de partager un apéro entre amis ou en famille.
Léo Thiebaut explique : "l'idée est toute simple. Vous réservez une de nos glacières. Elle vous est livrée à domicile. A l'intérieur, vous avez de quoi faire un bel apéro...sauf que pour y accéder, il va falloir cogiter un peu".
Sus aux "trouble-fêtes"!
En effet, pour accéder au saucisson, il va falloir prendre part à la guerre qui oppose les "trouble-fêtes" au "front de libération de l'apéro". Le jeune entrepreneur de 27 ans précise qu'il y a dans les glacières dans les codes de l'escape game (jeu d'évasion en français dans le texte).
Scénario, immersion, manipulation, réflexion et fouille : tous les codes de l'escape game sont dans la glacière. "Les joueurs vont pouvoir manipuler des mallettes à codes, des casse-tête bouteille et autres bouchons à code", raconte Léo Thiebaut. Le niveau de difficulté des énigmes est de 4/5.
A chaque énigme résolue, une partie de l'apéro est libérée. De quoi motiver même les joueurs les plus récalcitrants de l'équipe. Quant aux angoissées, qu'ils se détendent, un onglet d'indices et de solutions sont fournis aux participants.
Le jeu peut durer entre deux et trois heures : autant dire que si vous visez l'apéro, il faut commencer à l'heure du goûter!
Le graal
La glacière mesure 80 centimètres sur 50 : de quoi contenir, en plus des énigmes, deux fromages, un saucisson, deux grosses terrines, une tartinade, trois paquets de chips et trois baguettes de pain. Côté boisson : les joueurs pourront se sustenter d'une bouteille d'eau, de deux bouteilles de vin et de deux bouteilles de bière. Le tout est 100% français.
Comptez 29 euros par personne pour quatre joueurs, 27 euros pour cinq joueurs et 25 euros pour six joueurs. Moyennant 5 euros supplémentaires par personne, le graal peut être composé de produits 100% local.
Léo Thiebaut dispose pour le moment de trois glacières. Il les met à disposition du lundi au dimanche inclus à l'heure de l'apéro (midi et début de soirée).
"J'ai été sollicité hier pour les 50 ans de mariage d'un couple. Ils étaient douze autour des deux glacières. Visiblement, cet escape game leur a permis de bien jouer tous ensemble : grands-parents, parents, enfants et petits-enfants" : après un mois d'activité, le jeune entrepreneur se dit satisfait :