INSOLITE - Strasbourg : un escape game Harry Potter dans les rues de la Petite France

Vous avez toujours rêvé de vous rendre sur la voie 9 3/4 pour prendre le Poudlard express ? Ce rêve va peut-être devenir réalité, mais avant, il va falloir répondre aux énigmes imaginées dans un tout nouveau type d'escape game outdoor. Rendez-vous à Strasbourg, dans le quartier de la Petite France.

Les inscriptions sont ouvertes pour un escape game Harry Potter dans les rues strasbourgeoises.
Les inscriptions sont ouvertes pour un escape game Harry Potter dans les rues strasbourgeoises. © Insolit'prod
En Alsace, les fans d'Harry Potter ne risquent pas d'être déçus. Après les boutiques spécialement dédiées à cet univers fantastique à Mulhouse et à Strasbourg, un escape game en extérieur a fait son apparition le 9 septembre. Cette fois, le but n'est pas de s'échapper le plus vite possible d'un lieu clos mais d'avancer, au fil des énigmes et des défis, dans les rues du quartier strasbourgeois de la Petite France. Dans cette version, tout se fait en autonomie, smartphone en main.

Une application, des amis et 120 minutes, c'est tout ce dont vous disposerez pour débloquer l'accès à la voie 9 ¾ de la gare de King’s Cross. Le rendez-vous est donné Grand rue, à l'heure que vous désirez. Les participants sont les maîtres de leur jeu. 

Un escape game digitalisé

"Les participants ont une application à télécharger, ils ont une introduction avec des maisons où il faut se rendre et découvrir des énigmes. Ensuite, d'autres points s'ouvrent sur la carte", explique Emmanuelle Muckensturm, co-fondatrice et directrice associée d'Insolit'Prod, une entreprise qui conçoit des jeux en équipe. La version digitalisée ne comprend donc pas d'accueil physique et seuls les joueurs décident de commencer la partie, de jour comme de nuit. Et si certains se retrouvent bloqués face à une énigme, pas de panique, les joueurs peuvent fermer et revenir sur la mission en ayant du temps pour réfléchir. Au total, il faut trouver quatre codes correspondant aux quatre maisons du jeu. "À ce jour, personne ne nous a appelé parce qu'il était bloqué", rassure Emmanuelle Muckensturm.
 

L'univers d'Harry Potter 

Mais l'escape game spécial Harry Potter ne s'adresse pas seulement aux initiés ou aux joueurs de quidditch. "Ceux qui ne sont pas forcément fans ne sont pas mis à mal, ça ne demande pas des connaissances spécifiques sur Harry Potter. Cet univers est détourné en énigme", poursuit la co-fondatrice. Les participants pourront ainsi rencontrer des sorciers et avoir accès à des missions bonus s'ils parviennent à bien répondre aux questions. La création du jeu en extérieur tombe à pic, quelques mois après la fin du confinement. "La plupart des parties vont se jouer ce week-end, il y a un engouement énorme pour ce genre de jeu. On n'a pas de souci concernant le lieu clos." Emmanuelle Muckensturm met en avant le côté "covid friendly" de cette activité, où les gestes barrières sont applicables plus facilement. 
L'escape game Harry Potter se déroule via une application communiquée par les organisateurs.
L'escape game Harry Potter se déroule via une application communiquée par les organisateurs. © Insolit'prod
Insolit'prod  recommande de constituer des équipes allant de trois à six personnes, les enfants accompagnés d'un adulte sont évidemment les bienvenus. La réservation, les consignes et le paiement (comptez quand même 49 euros par équipe) se font exclusivement sur le site web. À vous de deviner les quatre "mots-codes" permettant de retrouver l'emplacement du quai. Attention les Moldus, le train part dans deux heures. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux sorties et loisirs insolite