• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le lycée des pontonniers à Strasbourg : plus beau lycée de France

Le lycée des pontonniers surplombe l'Ill / © Caroline Alexandre (Creative Commons/Flickr)
Le lycée des pontonniers surplombe l'Ill / © Caroline Alexandre (Creative Commons/Flickr)

Le lycée strasbourgeois arrive en tête d'un classement édité par le site Topito.com specialisé dans les classements en tous genres.

Par Caroline Moreau

On dirait un petit château de conte de fées sur une petite île. Même que quand on chante, des petits oiseaux viennent faire les contrôles à notre place.



Voici comment est présenté dans le classement cet établissement situé dans le centre-ville, le long de l'Ill, non loin de la cathédrale de Strasbourg. Il arrive donc en tête des dix lycées les plus beaux de France selon le site, ces lycées "encore mieux que Poudlard".

Ce lycée accueille plus d'un millier d'élèves, de la seconde aux classes préparatoires économiques et commerciales. Il est réputé pour ses résultats au baccalauréat (4e lycée sur les 37 du département en 2015).

Au XIIIe siècle, le site accueille d'abord un couvent de franciscaines. Quand les Français arrivent à Strasbourg en 1681, Vauban fait installer des régiments dans le couvent désert. En 1789, lors de la Révolution, la caserne vide hébergera le fameux régiment des Pontonniers, du général Eblé.

La particularité du lycée est son bâtiment, construit en 1902 par l'architecte Johann Karl Ott selon un style germanique particulier des XVe et XVIe siècles, dit « historiciste ».

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus