Marcel Burg, l'un des plus grands collectionneurs d’art de la région, est mort

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.

Marcel Burg, grand collectionneur alsacien est mort à 68 ans des suites d’une maladie. Il était passionné d’art contemporain et particulièrement de verrerie et de photographie. A partir du 17 septembre une partie de sa collection sera visible au musée d’art moderne de Strasbourg.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le collectionneur Marcel Burg est mort samedi à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie.

Sans avoir l’intention de commencer une collection, Marcel Burg avait acheté un dessin d'Henri Laurens à l’âge de 23 ans. Depuis, l’homme devenu  responsable financier d’un groupe d’entreprises n’a eu de cesse de rassembler des œuvres à son image.

Une collection à son image

« Ce sont mes choix, ce sont mes réflexions, c’est mon portrait quelque part qui est caché dans les différentes œuvres », confiait-il récemment au micro de route 67.

L’émission culturelle de France 3 s’était rendue à son domicile où dans chaque recoin se trouvait une œuvre d’art.
durée de la vidéo: 04 min 31
Route 67 : portrait du collectionneur Marcel Burg ©France 3 Alsace

« J’avais pris l’engagement un peu par rapport à moi-même de vivre dans mon temps », avait expliqué le collectionneur, qui n’achetait que du contemporain. Il avait commencé avec les artistes verriers internationaux du mouvement Studio Glass et s’était ensuite passionné de photographie.

Une exposition

« C’est quelqu’un qui suit les artistes, les aide aussi bien en achetant une œuvre qu’en soutenant la production. C’est une chance de l’avoir rencontré », Marc Ferrante, artiste collectionné par Marcel Brug.

Hasard du calendrier, l’exposition « l’Œil du collectionneur »  à partir du 17 septembre au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg montrera une partie de la collection de Marcel Burg.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité