Ce tout premier train à grande vitesse Paris-Berlin quittera la gare de l'Est lundi 16 décembre à 9h55. Un arrêt à Strasbourg a été prévu à 11h40. Strasbourg est l'un des trois arrêts de ce train quotidien qui reliera directement Paris à Berlin en journée. Une première historique, un an tout juste après le lancement d'un train de nuit jusqu'à la capitale allemande.
Le départ officiel du tout premier Paris-Berlin de jour aura lieu lundi 16 décembre à 9h55, gare de l'Est à Paris. Pour la première fois dans l'histoire ferroviaire de la France et de l'Allemagne, un train direct va relier les deux capitales européennes. Mieux encore, le trajet s'effectuera à grande vitesse. Un événement alors que, déjà, fin 2023, la France et l’Allemagne avaient mis en service un train de nuit entre les deux capitales.
Un train par jour
Le voyage entre Paris et Berlin durera environ huit heures, un peu moins de six heures vingt depuis Strasbourg. Ce train sera un ICE, le TGV allemand, qui compte 444 places. Trois arrêts sont prévus sur le parcours : Strasbourg, Karlsruhe et Francfort-sur-le-Main. À l'autre bout de la ligne, un autre train à grande vitesse partira à 11h54 chaque jour depuis Berlin en direction de Paris. La nouvelle liaison sera opérée par la Deutsche Bahn et SNCF Voyageurs, en coopération. Il n'y aura qu'un départ par jour dans chaque pays.
Tarifs évolutifs
Les billets sont déjà en vente depuis le 16 octobre. Les premiers prix commencent à 59 euros en seconde classe. Comptez 69 euros en première classe. Il est possible d'acheter son billet sur les sites et application de la SNCF ainsi que sur celui de la Deutsche Bahn.
Les tarifs évoluent en fonction de la demande et de la date d'achat. Si bien qu'en réservant un billet en ce moment, à quelques jours du départ et sans réduction, il faudra plutôt dépenser 140 euros en seconde et 287 euros pour une place en première, selon le site SNCF Connect que nous avons consulté. La bonne nouvelle est qu'on peut aussi utiliser les cartes de réductions françaises sur ce trajet international.
Le train de nuit fonctionne à nouveau
Qu'ils partent de Paris ou de Strasbourg, les voyageurs voulant se rendre à Berlin devaient, jusqu'à présent, compter entre dix et douze heures de parcours et changer de train en cours de route à Karlsruhe, Francfort ou Cologne en fonction des horaires et des trains disponibles.
Le train de nuit reste aussi une solution. La ligne a été ouverte le 11 décembre 2023. Mais elle a été interrompue en août 2024 à cause de travaux sur les voies françaises et allemandes. Ce train de nuit a repris du service le 12 novembre dernier. Il fonctionne le lundi, mercredi et vendredi avec un arrêt à 23h42 à Strasbourg. Dans ce cas, l'arrivée à Berlin se fait le lendemain à 9h16. Mais les voyageurs économisent une nuit d'hôtel.
La nouvelle liaison à grande vitesse entre Paris et Berlin qui sera mise en route lundi 16 décembre s'ajoute aux 24 liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne. Cela correspond à environ 320 000 places supplémentaires par an.