Strasbourg : rebaptiser la passerelle des Deux-Rives ? C'est probablement non pour les élus de Kehl

La "passerelle des Deux Rives" ne deviendra probablement pas "passerelle des Deux-Rives-Helmut Kohl" comme l'a proposé la ville de Strasbourg. Les élus de ville de Kehl tiennent à conserver le nom originel. La question devrait être évoquée lors de son prochain conseil municipal le 14 mars.

La passerelle Mimram, du nom de son architecte, ou passerelle des Deux Rives, est une infrastructure réservée aux piétons et aux cyclistes. Elle relie depuis 2004 les rives françaises et allemandes du Rhin au niveau du jardin transfrontalier des Deux Rives, entre Strasbourg et Kehl. Au mois de juin 2017, le conseil municipal de Strasbourg avait voté à l'unanimité une motion pour la rebaptiser passerelle des Deux Rives – Helmut Kohl, en hommage à l'ancien chancelier allemand décédé le 16 juin 2017.

Elle souhaitait que cette nouvelle dénomination soit officialisée quelques jours plus tard. Mais les édiles de la ville de Kehl n'avaient pas validé cette proposition, préférant prendre leur temps. Le quotidien numérique franco-allemand "Eurojournalist" n'avait pas manqué de faire part de sa surprise, rappelant qu'il n'avait jamais mis les pieds sur cette passerelle, et  n’avait aucun lien avec la ville de Kehl. "Eurojournalist" expliquant par ailleurs dans un autre article que "Helmut Kohl, vu par les Français, n’est pas Helmut Kohl vu par les Allemands".

Les quatre groupes du conseil municipal de Kehl ne sont pas favorables à modifier le nom de la passerelle, selon un sondage de la "Kehler Zeitung". Ce sujet doit être évoqué lors de la prochaine séance du conseil municipal organisée le 14 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité