Le Strasbourgeois Paul-Henri Mathieu a été battu en trois sets (6-2, 6-2, 6-2) par le Belge David Goffin au premier tour des Internationaux de France. "PHM" était passé par les qualifications pour participer au tournoi parisien, le 15è et dernier de sa carrière.
Il faut dire que sur papier, l'adversaire du Strasbourgeois était coriace : 12e joueur mondial, le Belge David Goffin était quart de finaliste du tournoi parisien l'an dernier.
A 35 ans, celui que l'on surnomme "PHM" avait déjà fait savoir que cette édition 2017 des Internationaux de tennis de Roland Garros serait sa dernière participation. Pour ce dernier tournoi, il affiche le 120e rang mondial.
L'exercice était d'autant plus difficile pour lui qu'il abordait ce 1er tour éprouvé par ses trois précédents matches lors des qualifications. Il espérait ne pas avoir à en passer par là en obtenant une "wild card" pour cette dernière participation de la part de Fédération française de tennis, invitation qu'elle ne lui a finalement pas accordée.
Massé à la cuisse droite durant le deuxième set, il a poursuivi la partie sans être dans la possibilité d'inverser la tendance malgré les "Paulo, Paulo" qui résonnaient dans les tribunes du court N.1.
C'était un peu le parcours du combattant, je n'avais plus rien aujourd'hui.
" Je me suis levé ce matin avec des douleurs un peu partout et il n'y pas de miracle possible contre David" a témoigné l'Alsacien.
Ecoutez l'ambiance sur le court n°1 pour saluer le Français, ainsi que son interview à la sortie du match
12e joueur mondial au meilleur de sa carrière
En 18 ans de carrière, Paul-Henri Mathieu aura remporté quatre tournois en simple et un tournoi en double sur le circuit ATP. En 2008, il atteint la douzième place mondiale.Roland Garros est le tournoi où il a livré quelques-uns des plus beaux matches de sa carrière, notamment contre Andre Agassi en 2002 lors des huitièmes de finale où il avait mené deux sets à zéro avant de perdre (4-6, 3-6, 6-3, 6-3, 6-3).
Quatre ans plus tard, il avait fait vaciller Rafael Nadal, tenant du titre, ne rendant les armes qu'après 4h53 de combat (5-7, 6-4, 6-4, 6-4) au troisième tour.
Il avait une seconde fois atteint les huitièmes de finale en 2008 (battu par Novak Djokovic), son meilleur résultat à Roland-Garros.
Je suis déçu d'avoir fini comme ça mais j'ai vécu des moments incroyables ici et je m'en souviendrai toute ma vie.
Le tweet de son copain Arnaud Di Pasquale
@PHMofficiel ne représente pas l'avenir mais bel et bien le présent. Bravo Paulo ! #mérite#respect#courage#moralepic.twitter.com/i6GbGUlpbN
— Arnaud Di Pasquale (@ArnaudPasquale) 26 mai 2017
Paul-Henri Mathieu est encore engagé sur le tournoi pour participer au double messieurs.