• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une petite fille alsacienne entre la vie et la mort après une avalanche de toit en Allemagne

En Allemagne, les risques d'avalanche de toit ("Dachlawine" en allemand) doivent être signalés par un panneau. / © Peter Kneffel, MaxPPP
En Allemagne, les risques d'avalanche de toit ("Dachlawine" en allemand) doivent être signalés par un panneau. / © Peter Kneffel, MaxPPP

Une enfant de 8 ans a été victime d'une avalanche de toit pendant les vacances passées par sa famille en Allemagne, le samedi 9 février 2019. Elle est restée enfouie pendant une dizaine de minutes, son pronostic vital est engagé.

Par Noémie Gaschy, Vincent Ballester

Le drame est survenu pendant les vacances d'une famille strasbourgeoise dans la Forêt-Noire, à Schönwald im Schwarzwald (Bade-Wurtemberg, en Allemagne), le samedi 9 février 2019 à 17h30. Une fillette âgée de 8 ans s'est retrouvée enfouie sous une avalanche de toit durant une dizaine de minutes. Ses parents et les secours sont parvenus à la dégager et à la ranimer. Transportée en hélicoptère à la Schwarzwald-Baar Klinikum, son pronostic vital est engagé. 
 

Un possible manquement à la sécurité

La police allemande s'interroge sur la responsabilité du propriétaire de la maison louée par la famille. En Allemagne, les risques d'avalanche de toit ("Dachlawine" en allemand) doivent être signalés par un panneau d'avertissement. Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y en avait pas. La population allemande "doit tout faire" pour éviter les risques provoqués par les toits enneigés, l'équivalent allemand de l'obligation faite en France de déneiger le trottoir devant chez soi. 
 

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer