La petite renarde rusée de retour à l'opéra national du Rhin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Dezempte
© Document : ONR

Cet opéra enchanté et naturaliste du compositeur tchèque Leos Janacek fut l'une des créations phares de la saison 2012-2013 de l'ONR. Elle sera à nouveau à l'affiche dès le 11 décembre.

Il était une fois une belle soirée de pré-générale à l'opéra du Rhin. Sur scène, une petite renarde se frotte, bien malgré elle, au monde des hommes. Un garde-chasse s'est emparé d'elle et veut en faire un animal domestique. Cette vie, l'animal sauvage n'en veut pas et comme la Petite Renarde est rusée, elle parviendra à s'enfuir non sans faire voler quelques plumes autour d'elle. De retour dans les bois, elle batifole et tombe amoureuse d'un renard. Tous les deux vont se marier et vivre heureux jusqu'au jour où la petite renarde tombe sous les balles d'un chasseur.

Plus qu'une fable, cet opéra en trois actes composé par Janáček entre 1921 et 1923 s'apparente davantage à un conte dans lequel il n'est pas question de morale. Ici les animaux ne philosophent pas, ils se contentent de survivre puis ils meurent. Pour tout le monde, le cycle de la nature est sans appel avec au bout du chemin, pour les animaux comme pour les hommes qui se lamentent : le renouveau.
durée de la vidéo: 02 min 09
La petite renarde rusée de retour à l'opéra du Rhin
A l'Opéra du Rhin, il est aussi question de renouveau puisque Marc Clémeur, le directeur général, quitte l'institution lyrique alsacienne après huit années passées à sa tête. Il tirera sa révérence en juillet 2017. Cet opéra est pour lui tout un symbole.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.