• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Pourrez-vous voter en 2017 ?

© Maxppp
© Maxppp

C’est le moment de vérifier si vous figurez sur les listes électorales car après le 31 Décembre, il sera trop tard. La ville de Strasbourg a mis en place un outil numérique qui permet facilement de voir si oui ou non, on est à jour au bureau de l'état civil. 

Par PhD

Dimanche dernier, lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre, la liste électorale de Strasbourg était encore incomplète. La ville planche sur le problème depuis 2015. Avec la réforme territoriale, elle a remarqué que 20% de ses électeurs n'habitaient plus à Strasbourg. Les responsables du bureau de l'état civil et des élections ont alors récupéré 36 000 cartes, retournées par la poste (sur les 145 000 adressées en 2015) au moment des élections départementales.
Pourrez-vous voter en 2017 ?
C’est le moment de vérifier si vous figurez sur les listes électorales car après le 31 Décembre, il sera trop tard. La ville de Strasbourg a mis en place un outil numérique qui permet facilement de vérifier si on est à jour au bureau de l'état civil. - Florence Grandon, Yves Ledig
Une refonte des listes s'imposait. Si bien que Strasbourg a recherché la trace de ces électeurs perdus et a tenté de les alerter avant de les radier. Une opération longue qui prend fin cet automne avec la radiation, en septembre dernier de 17 000 personnes dont la ville a perdu la trace. Responsables et élus précisent maintenant que tout sera à jour à Strasbourg pour les prochaines élections en 2017.  

A ce propos, l'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 31 décembre et beaucoup d'électeurs attendent trop souvent le dernier moment pour effectuer cette démarche. Si on veut éviter les files d'attente, le mieux est de s'y prendre dès à présent.

Enfin la capitale alsacienne a mis en place un moteur de recherche (strasbourg.eu/elections2017) pour permettre aux électeurs de retrouver leur bureau de vote. Il leur permet aussi de savoir s'ils sont en cours de radiation ou en cours d'inscription. Pour faire les démarches d'inscription, plus besoin de se déplacer, avec internet, cela dure à peine 6 minutes.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus