REPLAY. Disparition du rayon vert de la cathédrale de Strasbourg : "C'est un élément du patrimoine et il faut absolument le défendre"

replay
Publié le
Écrit par Etienne Merle

Reverra-t-on un jour le célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg ? Le mystérieux phénomène se reproduisait tous les premiers jours de l'automne. Mais depuis la rénovation des vitraux, il a disparu et certains habitants ne s'en remettent pas.

C'est une question qui inquiète certains habitants de Strasbourg. Le célèbre rayon vert de la cathédrale n'est-il devenu qu'un simple souvenir ? Les travaux de rénovation du vitrail, par lequel apparaissait cette mystérieuse lueur, ont modifié le passage de la lumière, empêchant la création du phénomène. 

Une déception pour certains habitants : "Je suis pour le respect des traditions, c'est dommageable", indique un passant. "C'est comme le courant d'air du diable, ça fait partie des légendes de la cathédrale", se désole un autre. 

Une pétition est lancée

Une nouvelle difficile à accepter pour Julien Laurent, avocat strasbourgeois, qui a saisi le défenseur des droits et lancé une pétition qui a déjà recueilli 3 500 signatures. Un combat qu'il mène aux côtés de Maurice Rozart, qui a découvert ce rayon vert dans les années 70 : "C'est un élément du patrimoine et il faut absolument le défendre". 

Sollicitée, la direction des affaires culturelles a renvoyé une réponse laconique : "À ce stade, l’État ne s’exprime pas sur le sujet"

La bataille pour raviver le rayon vert ne semble pas près de s’éteindre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité