Cet article date de plus de 6 ans

Strasbourg : 130 tailleurs de pierre au pied de la cathédrale depuis ce matin

Le Festival européen de la pierre a lieu tout le week end dans la capitale européenne. Place du Château à Strasbourg, un grand concours de taille de pierre est organisé jusqu'à demain avec des professionnels venus de toute l'Europe. Le public peut assister gratuitement à la manifestation. 
En 25 ans d'existence, c'est la première fois que le Festival européen de la pierre se déroule à Strasbourg. Et c'est un véritable spectacle que proposent les organisateurs puisqu'il n'est pas banal en effet de voir travailler en même temps, sur un même lieu, 130 tailleurs et sculpteurs sur pierre. Cela se passe en plus devant la cathédrale de Strasbourg à l'occasion des festivités liées au millénaire de la construction des fondations de l'édifice.

Le public a répondu présent depuis ce matin sur la place du Château pour assister gratuitement à cette manifestation originale qui fait, paraît-il, un drôle de bruit en continu, celui des outils des artisans qui n'arrêtent pas de taper sur leur bloc de grès ou de calcaire. 

Tailleurs et sculpteurs avaient rendez-vous dès 8h ce matin pour participer à ce concours. Ils devront réaliser une oeuvre sur le thème suivant : "Le message des bâtisseurs dans l’art roman et dans la mystique rhénane voire, la sagesse dans les symboles et les mystères." La pierre utilisée est prioritairement du grès des Vosges, voire du calcaire. Le concours prendra fin dimanche à 14h30 et les oeuvres seront ensuite exposées et vendues aux enchères dès 16h30.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine