Face à la demande croissante des couples et à l'évolution du contexte législatif, le premier centre privé d'aide à la procréation du Bas-Rhin verra le jour en 2023, à Strasbourg.
En ce mois de février 2022, le groupe hospitalier Saint-Vincent (GHSV), en partenariat avec le laboratoire CAB de Biogroup, a démarré à Strasbourg les travaux d'un nouveau centre d'assistance médicale à la procréation (AMP).
C'est la première fois que l'ARS (Agence régionale de santé) accorde une telle autorisation dans le Bas-Rhin. Le nouveau site couvrira 575 m2, disposera d'une partie laboratoire et d'une partie clinique. Il regroupera des spécialistes en procréation, gynécologues, sages-femmes, techniciens de laboratoire, psychologues et secrétaires. Coût de l'opération : 3,3 millions d’euros.
Pour Frédéric Leyret, directeur du groupe Saint-Vincent et de la clinique Sainte-Anne, "c'est un projet très motivant. Il est cohérent par rapport à la demande croissante des couples et correspond à l'essence de ce qu'est Saint-Anne, complètement tournée vers la maternité."
Ce nouveau centre privé suivra deux axes : la notion de parentalité et l'aspect médical. "Le premier aura vocation d'aider les couples à devenir parents et à les accompagner dans cette démarche." explique Frédéric Leyret. "Ce sera une sorte d'école des parents où l'on pourra aborder toutes sortes de questions, comme "pourquoi devenir parents?", "comment devenir parents?". On les accompagnera dans cet apprentissage, car les jeunes hommes et femmes sont souvent éloignés géographiquement de leurs familles.
Savoir ce qu'est un enfant et être prêt à l'accueillir
Accueillir un enfant dans son quotidien, n'est pas un mince affaire pour les parents. "Ce n'est pas évident" précise le directeur de Sainte-Anne, "la situation professionnelle peut être impactée, les vacances sont bouleversées."
Ceux qui le souhaitent pourront donc se rendre dans cette école des parents, pour rencontrer des professionnels. Ils y apprendront à faire un biberon, langer ou baigner leur bébé..."Avant on apprenait ça à l'hôpital, après l'accouchement, aujourd'hui, au troisième jour on sort !" Et on se débrouille.
Le second axe du nouveau centre d'assistance médicale à la procréation est purement médical. Pour cela Sainte-Anne va renforcer son partenariat avec le CHU de Strasbourg (centre hospitalo-universitaire). Il s'agira d'un groupement de coopération sanitaire pour partager les connaissances et moyens, et réduire les délais, surtout pour les parents qui approchent des 35 ans.
Ce service viendra compléter l'offre du pôle maternité et santé de la femme de la clinique Sainte-Anne et du CMCO (Centre Médico-chirurgical Obstétrique) de Schiltigheim, spécialisé dans les domaines de la maternité, gynécologie et assistance médicale à la procréation (AMP). Il entrera en fonction fin 2023.