La rentrée promet d'être mouvementée dès ce lundi. Les syndicats CGT de la Compagnie de transport strasbourgeoise (CTS), des Hopitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) appellent conjointement à faire grève"pour défendre le service public".
La circulation des tramways devrait être perturbée ce lundi 4 septembre, jour de la rentrée scolaire. La CGT invite les salariés des trois plus gros employeurs publics à cesser le travail pour se rassembler devant le Centre administratif à midi.Le communiqué évoque un mouvement de contestation en raison de la "destruction programmée et non-négociable des postes et cela à grand renfort de mutualisations de services, de privatisations et d'externalisations des missions vers des entreprises privées". Le syndicat craint la suppression de 800 postes à l'Eurométropole, et 10% des effectifs respectivement à la Compagnie des transports strasbourgeois et des Hopitaux universitaires de Strasbourg.
La CGT regrette, en outre, la "dégradation des prestations de nettoyage des hôpitaux et des conditions d'accueil des patients, allongement des files d'attente dans les mairies de quartier, réduction des moyens à certains moments de la journée dans les transports."