Strasbourg: le bar Les Aviateurs fête ses 35 ans

C'est le bar que tout le monde connaît à Strasbourg, ou dont tout le monde a au moins entendu parler. Appelé affectueusement "Les Aviats", il fête ses 35 ans d'existence.

Du monde pour la fête des 35 ans du bar
Du monde pour la fête des 35 ans du bar © Lisa Haller / Les aviateurs
Le repère strasbourgeois des noctambules fête ses 35 ans. Depuis son ouverture en 1984, l'endroit a vu passer des milliers d'anonymes, mais aussi quelques têtes plus connues, comme des acteurs, des artistes, des personnalités du monde du sport, de la culture et des affaires. Ce jeudi soir 30 mai, l'établissement a donc sorti le grand jeu: gâteau d'anniversaire à l'effigie des aviateurs et tenues vestimentaires de circonstances, pour l'équipe et le patron du bar, Franck Meunier. 
Gâteau d'anniversaire des aviateurs
Gâteau d'anniversaire des aviateurs © Claire Peyrot / France 3 Alsace
 
Bougies géantes pour les 35 ans des Aviateurs
Bougies géantes pour les 35 ans des Aviateurs © Lisa Haller /Les aviateurs
 

Une clientèle d'anonymes et de célébrités 

On vient aux "Aviats" pour une ambiance, pour croiser et rencontrer du monde, retrouver des amis et boire des coups bien sûr. Pour certains comme Laureline, c'est même une sorte de pèlerinage: "Mes parents venaient, je perpétue la tradition", d'autres encore y ont rencontré leur conjoint. Pour beaucoup comme Xavier, une bonne adresse: "Quand j'ai demandé des références à mon frère, à mon oncle, ils m'ont dit les Aviats, c'est une valeur sûre".
 
Du monde pour la fête des 35 ans du bar
Du monde pour la fête des 35 ans du bar © Lisa Haller / Les aviateurs

Pour les personnes plus connues, le bar est aussi une référence. Le livre d'or porte les signatures de sportifs comme Yannick Noah, Arsène Wenger, Vincent Collet, mais aussi de l'auteur Frédéric Beigbeder ou encore des journalistes comme Marie-Laure Augry, David Pujadas, Laurent Romeschko ou Patrick de Carolis. 
 

Dans le livre d'or, de très nombreuses signatures d'anonymes et de personnalités
Dans le livre d'or, de très nombreuses signatures d'anonymes et de personnalités © Lisa Haller / Les Aviateurs
 
Extraits du livre d'or des Aviateurs
Extraits du livre d'or des Aviateurs © Lisa Haller / les Aviateurs
 

"Je n'avais aucune intention d'acheter le bar des Aviateurs, car j'avais déjà La Java et je venais juste de racheter Le Raffio et l'Atlantico." 
Franck Meunier, patron du bar des Aviateurs, rue des Soeurs à Strasbourg.
 

Franck Meunier, patron du bar depuis 2006
Franck Meunier, patron du bar depuis 2006 © Lisa Haller/ France 3 Alsace
L'actuel propriétaire et patron du bar, Franck Meunier, tient les rênes de la maison depuis 2006. "J'avais déjà plusieurs bars, mais quand le père de la propriétaire, décédée en juin 2006, m'a demandé si ça m'intéressait, j'ai pensé que ça pouvait être drôle d'avoir les deux bars de nuit les plus côtés de Strasbourg. Les Aviats étaient déjà une institution depuis les années 90, alors je n'ai pas eu envie de changer les choses." 

Au point où, lorsqu'il a fallu faire des travaux en 2014, les modifications ne se sont quasiment pas vues. "On a tout refait, en améliorant le lieu sur le plan technique et esthétique, mais personne ne s'en est vraiment rendu compte, on a donc réussi la conservation". La thématique est restée la même depuis le début. "Le style américain avec les avions a tout de suite plu, et puis nous avons le bar le plus long de tout Strasbourg: douze mètres de long".
 
En tenues d'aviateurs à l'image du bar
En tenues d'aviateurs à l'image du bar © Lisa Heller / Les aviateurs
 
Au bar des Aviateurs
Au bar des Aviateurs © Claire Peyrot / France 3 Alsace
Il y avait plus de 400 personnes présentes pour cet anniversaire, fêté jusqu'à 4 heures du matin. Bien sûr, impossible de faire tenir tout le monde à l'intérieur du bar, qui est très étroit. Alors la fête a eu lieu partiellement dans la rue.


Des projets d'agrandissement ?

Beaucoup se plaignent que ce bar est trop petit, mais agrandir ou déménager n'est pas dans l'air du temps. "D'ailleurs" précise Franck Meunier "ceux qui se plaignent de son étroitesse, sont aussi ceux qui repartent quand il n'y a pas encore beaucoup de monde , en attendant qu'il y en ait plus ..." Ouvert tous les jours de 20 heures à 4 heures du matin, le bar des aviateurs aura bientôt un site internet, il n'est jamais trop tard. En attendant, tout est sur sa page Facebook. Aujourd'hui, certains avancent une moyenne d'âge de 30 ans pour la clientèle, "en réalité, tous les âges sont représentés, puisqu'on y rencontre des personnes entre 25 et 75 ans, affirme le propriétaire, tout le monde peut venir, peu importe l'âge".
Le bar des aviateurs à deux pas de la cathédrale de Strasbourg
Le bar des aviateurs à deux pas de la cathédrale de Strasbourg © Claire Peyrot / France 3 Alsace
L'inauguration du bar date du 30 mai 1984, ce jeudi 30 mai 2019, il y avait plus de 400 personnes pour fêter les 35 ans d'existence du bar des Aviateurs, devenu mythique pour nombre de Strasbourgeois et... beaucoup d'autres.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture