Ce sera un changement radical pour l'ex-manufacture des tabacs du quartier de la Krutenau, à Strasbourg. Ce bâtiment inscrit aux monuments historiques depuis 2016 va bientôt héberger différents lieux de vie culturelle, scientifique et entreprenariale. Un bar éphémère vient d'y ouvrir ses portes.
Dans le quartier de la Krutenau, à Strasbourg, l'ancienne manufacture des tabacs change de visage et de nom. Elle devient La Manufakture. Laissée à l’état de friche depuis qu’elle a cessé ses activités en 2008, l'ancienne fabrique cède la place à un pôle alliant arts, sciences et entreprenariat. En projet, des restaurants, des start-up, une auberge de jeunesse, bref un lieu culturel et d’activités diverses vont y voir le jour. Cette profonde transformation va aussi, par la même occasion, modifier le visage du quartier. Plusieurs projets sont à l'étude, mais un des espaces a déjà été investi par un bar éphémère. Il a ouvert ses portes le 10 mai et restera ouvert jusqu'à l'automne.
Le site accueillera le public à partir de 17h avec des soirées "after-work", des apéros-concerts au son du jazz, de la groove, de l'électro et autre afrobeat. Une salle est prévue pour accueillir des expositions d'art.
Le bar éphémère est réparti sur deux des salles de concerts et s'étend dans la cour ...avec une plage
Vie nocturne
En ouvrant à 17h, il est clair que le site ne refermera pas à 22h. C'est un nouveau lieu de vie nocturne qui se construit à Strasbourg, au coeur de la Krutenau. Pour tous ceux qui se souviennent des déboires du bar la Salamandre et du combat de ses voisins, le bar éphémère a pris les devants. Afin de ne pas créer de nuisances sonores dans le quartier, les salles de concert et de spectacles sont équipées de limitateurs sonores, des affiches rappellent aux usagers de ne pas faire de bruit en sortant et du personnel de sécurité veillera au respect des normes sonores.