• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg: un bar éphémère s'installe dans l'ancienne manufacture des tabacs, à la Krutenau

Les bâtiments de la manufacture à Strasbourg réinvestis par des lieux de vie artistiques et culturels / © La Manufakture
Les bâtiments de la manufacture à Strasbourg réinvestis par des lieux de vie artistiques et culturels / © La Manufakture

Ce sera un changement radical pour l'ex-manufacture des tabacs du quartier de la Krutenau, à Strasbourg. Ce bâtiment inscrit aux monuments historiques depuis 2016 va bientôt héberger différents lieux de vie culturelle, scientifique et entreprenariale. Un bar éphémère vient d'y ouvrir ses portes.

Par Catherine Munsch

Dans le quartier de la Krutenau, à Strasbourg, l'ancienne manufacture des tabacs change de visage et de nom. Elle devient La Manufakture. Laissée à l’état de friche depuis qu’elle a cessé ses activités en 2008, l'ancienne fabrique cède la place à un pôle alliant arts, sciences et entreprenariat. En projet, des restaurants, des start-up, une auberge de jeunesse, bref un lieu culturel et d’activités diverses vont y voir le jour. Cette profonde transformation va aussi, par la même occasion, modifier le visage du quartier. Plusieurs projets sont à l'étude, mais un des espaces a déjà été investi par un bar éphémère. Il a ouvert ses portes le 10 mai et restera ouvert jusqu'à l'automne.
© La manufakture
© La manufakture
La Manufakture (à noter qu'un k remplace le c de la manufacture historique, un K comme Krutenau), c'est pour l'instant 3 salles de concerts, dédiées chacune à des styles de musiques divers, pour des publics d'âges différents et un bar éphémère. Dans la présentation de son projet, son concepteur Franck Meunier explique que le but du lieu est de "varier un maximum les styles et de mettre à l’honneur toutes les formes d’expressions artistiques. La Manufakture proposera une programmation évolutive" précise-t-il. Nous avons principalement essayé de mettre en avant des artistes de la scène locale, portant nos choix sur les meilleurs représentants de la nuit strasbourgeoise. Il y en aura pour tous les goûts : musique généraliste, techno, house, hip hop, urban, dancehall, latino...
Le site accueillera le public à partir de 17h avec des soirées "after-work", des apéros-concerts au son du jazz, de la groove, de l'électro et autre afrobeat. Une salle est prévue pour accueillir des expositions d'art.

Le bar éphémère est réparti sur deux des salles de concerts et s'étend dans la cour ...avec une plage
© La manufakture
© La manufakture
Chaises longues et parasols, plantés dans du sable blanc accueillent le public. Côté offre culinaire, des foodtrucks assurent le service en attendant l'ouverture de restaurants. 

Vie nocturne
En ouvrant à 17h, il est clair que le site ne refermera pas à 22h. C'est un nouveau lieu de vie nocturne qui se construit à Strasbourg, au coeur de la Krutenau. Pour tous ceux qui se souviennent des déboires du bar la Salamandre et du combat de ses voisins, le bar éphémère a pris les devants. Afin de ne pas créer de nuisances sonores dans le quartier, les salles de concert et de spectacles sont équipées de limitateurs sonores, des affiches rappellent aux usagers de ne pas faire de bruit en sortant et du personnel de sécurité veillera au respect des normes sonores. 







Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus