Strasbourg : les bus Aptis, 100% électrique d'Alstom arrivent sur le réseau de la CTS

Annoncés en mars 2019, les bus Aptis 100% électrique d'Alstom sont en passe d'être visibles sur le réseau. Ce 31 janvier, les conducteurs se forment sur le tout premier véhicule livré avant une mise en service dans les prochains jours.

Peut-être avez-vous aperçu dans les rues de Strasbourg ce vendredi 31 janvier, ce bus à l'allure futuriste et aux quatre roues directrices. Pas encore en service, les chauffeurs de la CTS sont pour l'instant en formation pour appréhender ce nouveau véhicule, il reliera la gare au Parlement Européen très prochainement. Pas de date officielle de mise en service pour l'instant. Annoncée en mars dernier, la commande de 12 de ces bus Aptis 100% électrique de chez Alstom avait fait grand bruit.
 
Alain Fontanel, le président de la CTS se réjouissait de cette annonce et espère la propreté totale du réseau pour 2025.
 


Le modèle Aptis strasbourgeois est le tout premier à être mis en circulation. "Livré à quelques kilomètres de son lieu de production (Hangenbieten, NDLR), c'est tout un symbole pour nous", se réjouit Arnaud Zeisser, du groupe Alstom.
 

Une autonomie de 200 kilomètres

Ce bus desservira la future ligne H à haut niveau de service (BHNS) entre la gare centrale et le Parlement Européen, plusieurs arrêts seront assurés entre ces deux destinations. Long de 12 mètres, il peut accueillir 95 passagers et dispose d'une autonomie de 200 kilomètres en moyenne environ. Un seul a été livré pour l'instant, le reste de la commande devrait arrivé dans les semaines à venir. 50 exemplaires ont également été commandés par Ile-de-France Mobilités et circuleront sur le réseau RATP fin 2020. Et au printemps, ce sont les villes de Grenoble, Toulon et La Rochelle qui seront livrées.
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