Strasbourg : une cagnotte pour Sacha, 10 ans, brûlé et amputé de plusieurs phalanges après un accident en périscolaire

Sacha, 10 ans, a été électrisé dans la cour de son école en juin 2019, un grave accident au cours duquel l'enfant a failli mourir et a été amputé de plusieurs phalanges de la main gauche. Des amis de sa famille ont lancé une cagnotte en ligne pour financer la réalisation de prothèses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 juin 2019, la vie de Sacha a été bouleversée par un accident à l'école Gustave Doré de Strasbourg. Désormais, il ne va à l’école que trois heures par jour et poursuit une rééducation kinésithérapique pour améliorer l'usage de ses mains, de sa motricité et compenser la perte de plusieurs phalanges de la main gauche.
 
Pour retrouver une existence plus facile et peut être même pouvoir rejouer du piano, ce qu'il lui faudrait surtout, ce sont des prothèses adaptées. Mais leur réalisation et leur renouvellement à plusieurs périodes de la croissance de l'enfant est très onéreux. Des amis de la famille de Sacha ont lancé à l'été 2019 une cagnotte en ligne. Ce vendredi 27 septembre 2019 un peu plus de 12.000 euros ont déjà été récolté.
 


Mardi 4 juin vers 16 heures dans la cour de l’école élémentaire Gustave-Doré à Strasbourg, huit élèves d’une classe de CM1 participait à un atelier de gravure électrique sur bois, une activité périscolaire, lorsque Sacha, alors en CM1, a été électrisé. L'animateur, un homme de 56 ans, a lui même été traversé par le courant en tentant d'empêcher la chute du petit garçon. L'enfant et l'adulte ont été victimes d'un arrêt cardiaque.

Un parent d'élève a immédiatement procédé à des massages cardiaques. Dépêchés rapidement sur place, les secours ont évacué les deux victimes vers le CHU de Strasbourg-Hautepierre et ont pu les réanimer dans l’ambulance. Le quinquagénaire s'en est bien sorti, Sacha, lui, est resté deux jours dans le coma. Il a été amputé de plusieurs phalanges de la main gauche. Brûlé au troisième degré, il a fallu procéder à des greffes de peau. L'enfant est resté un mois à l'hôpital. La famille de Sacha a porté plainte pour blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois, violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence. Une enquête est en cours.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information