Strasbourg: des coups de feu avenue des Vosges, pas de panique, c'est pour le tournage d'un téléfilm

Des séquences de cascade et de tirs (balles à blanc) auront lieu le 11 avril avenue des Vosges à Strasbourg / © Laurent Hamels/Maxppp
Des séquences de cascade et de tirs (balles à blanc) auront lieu le 11 avril avenue des Vosges à Strasbourg / © Laurent Hamels/Maxppp

Un téléfilm policier allemand est en cours de tournage à Strasbourg. La circulation sera notamment interrompue jeudi 11 avril entre 19 heures et 2 heures du matin sur une partie de l'avenue des Vosges. Des séquences de cascades et de tirs auront lieu en début de soirée.

Par M.C.

Jeudi 11 avril au cours de la soirée, les riverains de l'avenue des Vosges à Strasbourg entendront probablement des coups de feu et des crissements de pneus. Mais que personne ne s'inquiète. Il s'agira simplement de séquences "cruciales" tournées pour la série policière allemande Uber die Grenze, indique la production. Les balles utilisées seront donc évidemment des munitions à blanc.

Cette zone deviendra ainsi, pendant quelques heures, le théâtre d'un crime, dont on connaît déjà la trame. "Un motard poursuit un taxi et tire des coups de feu à l’endroit de ses passagères. Le taxi dérape puis s’immobilise. La police boucle le périmètre et recherche des indices." 

Des moyens techniques importants seront déployés à cette occasion. Afin d’assurer le bon déroulement de la logistique de tournage, le stationnement sera interdit, hors places handicapées, du jeudi 11 avril 15 heures au vendredi 12 avril 8 heures:
  • avenue des Vosges entre le n°32 et le n°40
  • rue Oberlin entre le n°1 et n°6
  • rue du Général Rapp entre le n°1 et n°5
La circulation sera interrompue jeudi 11 avril entre 19 heures et 2 heures du matin avenue des Vosges, entre l’avenue de la Paix et la rue Simonis, puis dans la même nuit entre 2 heures et 7 heures avenue des Vosges, entre la rue du Général Rapp et la rue Simonis. Les commerces, les habitations et les véhicules resteront accessibles. Les bus ne seront bloqués que par intermittence le temps des prises de vues. Des déviations seront mises en place via l’avenue de la Paix et le boulevard Georges Clemenceau pour les grands axes.

La production explique dans un avis distribué aux habitants que leur "aide demeure la véritable garantie de la réussite de nos prises de vues. Nous comptons donc sur votre coopération et votre compréhension. Nous essaierons de notre côté d’être le plus discret possible, mais nous excusons par avance pour la gêne occasionnée et espérons que notre passage vous laissera le meilleur souvenir. Il se peut cependant que vous entendiez quelques détonations (identiques à des pétards) et des crissements de pneus: ne paniquez pas! Des véhicules de police et de premiers secours seront également présents pour les besoins de la scène".
 
Le plan de situation du tournage, jeudi 11 avril
Le plan de situation du tournage, jeudi 11 avril


Stationnement et circulation perturbés les 11, 12 et 13 avril sur les zones de tournage

Le stationnement sera interdit et qualifié gênant aux emplacements matérialisés par des panneaux, indique la ville :

  • le 11 avril  de 15h à 8h : rue du Général Rapp, entre le n°1 et le n°5, rue Oberlin, du n°1 au n°6 (sur 10 emplacements) et avenue des Vosges, du n°32 au n°40
  • le 12 avril , de 14h à 6h, avenue de la Forêt-Noire, au droit du n°61 et du n°64; boulevard de la Marne, y compris sur le terre-plein central; rue de la Somme, du n°1 au n°7 (20 emplacements)
  • du 12 avril , à 5h au 13 avril 2019 à 7h : boulevard de la Marne

Une dérogation à l’interdiction de stationner est accordée aux véhicules utilisés par l’équipe de tournage.

La circulation sera interdite par intermittence, y compris des piétons et des cyclistes au moment des séquences de tournage, à l’initiative des services de police ou des signaleurs équipés d’un dispositif règlementaire:

  • du 12 avril , à 17h au 13 avril à 5h : boulevard de la Marne, devant le n°61 et au débouché sur l’avenue de la Forêt Noire. Le véhicule de jeu, pourra emprunter l’avenue de la Forêt Noire à cette hauteur à contre sens pour les besoins du tournage, le temps des prises de vues.
Circulation interdite, y compris des piétons et des cyclistes au moment des séquences de tournage, à l’initiative des Services de Police ou des signaleurs équipés d’un dispositif règlementaire, sauf bus de la CTS:
  • du 11 avril à 19h au 12 avril à 2h : avenue des Vosges, entre l’avenue de la Paix et la rue Paul Simonis et le 12 avril 2019 de 2h à 7h : avenue des Vosges, entre la rue du Général Rapp et la rue Paul Simonis.


Le résumé du téléfilm

Uber die Grenze est un téléfilm allemand de 2 x 90 min dont le tournage se déroule en partie à Strasbourg depuis le 8 avril, pour le compte de la chaîne allemande SWR. Cette fiction réalisée par Michael Rowitz et produite par Polyphone pictures et qui sera diffusée en prime time verra dans les rôles principaux Carlo Ljubek, Anke Retzlaff et Philippe Caroit. C'est une série noire mettant en scène l’inspecteur Niko Sanders, qui prend la relève de Stephen Herold, assassiné lors d’un attentat.

L’enquête, visant à retrouver les meurtriers de Herold, va mener Sanders dans des sphères diverses, impliquant aussi bien des hommes politiques que des petites frappes dans les milieux du banditisme, de la drogue et du trafic d’êtres humains. Sur fond de lobbying, de chantage et en proie à ses propres démons, Niko Sanders sortira-t-il indemne de ces opérations?

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Quentin Bigot

Les + Lus