Strasbourg : une course de baignoires flottantes lance les Docks d'été

Depuis 9 ans, l'opération Archimède, une course de baignoires flottantes déjantée, ouvre les Docks d'été à Strasbourg. / © Philippe Dezempte/France 3 Alsace
Depuis 9 ans, l'opération Archimède, une course de baignoires flottantes déjantée, ouvre les Docks d'été à Strasbourg. / © Philippe Dezempte/France 3 Alsace

Les Docks d’été reprennent du service sur la presqu’île Malraux à Strasbourg. Une 10é édition inaugurée ce dimanche 7 juillet, avec l'opération Archimède, la traditionnelle course de baignoires flottantes.
 

Par Marie Coulon

Sea, Stras and Sun (Mer, Stras et soleil) c’est comme ça que l’on pourrait résumer les Docks d’été… avec certes, la mer en moins. Il n’empêche que pour les amateurs de détente et de bronzette, l’endroit fait rêver. Une plage reconstituée, des activités nautiques à foison et hop nous voilà dépaysés. Mais mettre les doigts de pieds en éventail, ça se mérite. Ce dimanche 7 juillet, en guise de lancement de la 10é édition, une vingtaine d’équipages se sont affrontés lors de l’opération Archimède. Une course de baignoires flottantes complétement déjantée organisée par l'ARES (Association des Résidents Centre socio-culturel de l'Esplanade).
 

Un spectacle qui se joue d'abord sur la terre ferme, avant le départ. Les équipages rivalisent d'imagination pour attirer l'oeil du jury qui note l'embarcation, son classement, mais aussi la capacité d'animation et les déguisements de ses occupants. Sur place, nous avons pu croiser Johnny Depp, capitaine déjanté du Black Pearl, des vikings impressionnants ou encore des abeilles en folie. Loufoque? complétement! Le but du jeu ? Obtenir l'Archimède d'or, le prestigieux trophée. 
 

Puis vient le moment fatidique. La mise à l'eau et le grand départ, sous les encouragements du public. 
 

Au finish ce sont les abeilles suivies de près par le Country Club de Geispolsheim qui remportent la course.
 
 



 

Sur le même sujet

Les + Lus