Strasbourg : le grand sapin du marché de Noël a été coupé dans une forêt bas-rhinoise

Le grand sapin qui prendra ses quartiers place Kléber à Strasbourg à l'occasion du 450e marché de Noël a été coupé ce lundi 21 octobre dans une forêt entre Ottrott et le Hohwald.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Symbole du marché de Noël de Strasbourg, le grand sapin de l'édition 2019 est alsacien. L'arbre, haut d'une trentaine de mètres et pesant dix tonnes, a été coupé ce lundi 21 octobre dans une forêt bas-rhinoise située entre Ottrott et le Hohwald.

"Il faut que ce soit un arbre qui ressemble vraiment à un sapin de Noël, avec une forme conique, ce qui n'est pas forcément le cas partout en forêt. Il faut aussi un arbre qui ait des branches jusqu'en bas. Si vous regardez les arbres autour de vous en forêt, ils s'élaguent naturellement. On ne peut pas amener juste un tronc avec quelques branches en haut", explique Henri-Pierre Gangloff, responsable technique à l'ONF, qui choisit les sapins du marché de Noël depuis 15 ans.
 
Un convoi exceptionnel et de gros engins ont été mobilisés. Deux grues de 130 et 100 tonnes ainsi qu'un camion ont été utilisés pour couper le sapin et l'emmener. Il trônera comme chaque année au coeur de la capitale européenne, place Kléber. Mais avant d'y être installé lundi 28 octobre, deux jours et demi d'ensachage sont prévus, il s'agit d'attacher les branches de l'arbre avant son transport.

Sa décoration "célébrera les jouets d’antan", avec des toupies, voitures, ou encore chevaux à bascule. A l'occasion du 450e anniversaire du marché de Noël, une illumination événementielle aura lieu tous les jours à 17h au pied du sapin. Deux autres sapins seront également implantés en ville, un sapin alternatif place Grimmeissen et un sapin participatif place du Marché Gayot. A découvrir du 22 novembre au 24 décembre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information