Strasbourg : grève à la CTS, les prévisions de trafic bus et tram pour le 24 décembre

Suite au préavis de grève déposé par l’organisation syndicale UNSA pour la journée du mardi 24 décembre 2019, la compagnie des transports strasbourgeois indique que les horaires de certaines lignes de bus et de tram seront modifiés.

 Un tram à la station Homme de fer dans le centre-ville de Strasbourg
Un tram à la station Homme de fer dans le centre-ville de Strasbourg © Jean-Marc LOOS/MaxPPP
Suite au préavis de grève déposé par l'organisation syndicale UNSA pour la journée du mardi 24 décembre 2019, la direction de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a procédé au recensement des personnels participant au mouvement de grève. En raison du dispositif d’offre spécifique mis en place le mardi 24 décembre 2019, l’ensemble du réseau bus et tram sera interrompu à 19h00. Les horaires des derniers départs sont néanmoins modifiés en raison du mouvement de grève.
 

L'UNSA CTS a déposé le 18 décembre ce préavis reconductible jour après jour du mardi 24 décembre jusqu’au dimanche 5 janvier 2020 inclus. Le syndicat majoritaire à la CTS dénonce notamment une dégradation des conditions de travail et l’impossibilité pour les conducteurs d’obtenir des congés ponctuels. "La mise en place du contrat de performance depuis fin 2017 a considérablement impacté la gestion prévisionnelle des emplois qui est en flux tendu et a généré une impossibilité d obtenir des congés isolés depuis près de deux ans pour les conducteurs... générant aussi un absentéisme record et qui ne diminue pas", affirme l'UNSA CTS sur sa page Facebook.

De son côté la direction de la compagnie indique que "les conducteurs de la CTS ont d’ores et déjà pu prendre la quasi-totalité des congés auxquels ils ont droit au titre de l’année 2019 : le nombre moyen de jours de congés pris étant de 32,1 jours par personne"

"Si des congés ont normalement été accordés pour la période de fin d’année dans le respect des accords en vigueur au sein de l’entreprise, la pose de jours supplémentaires et ponctuels est, certes, rendue difficile par le niveau actuellement élevé de l’absentéisme mais il n’en reste pas moins que le fait de devoir, par roulement, travailler lors des jours fériés fait partie intégrante du métier de conducteur et de la mission de service public", précise-t-elle.

Concernant les conditions de travail, la CTS rappelle qu'après "plusieurs réunions de concertation, un questionnaire a été diffusé auprès des salariés pour connaître leurs difficultés et attentes, questionnaire que le syndicat UNSA a lui-même contribué à élaborer et dont il a été signataire au même titre que les autres organisations syndicales de l’entreprise". Et que des réunions de négociations "découlant de cet état des lieux" sont annoncées pour le mois de janvier 2020.
 

Mardi 24 décembre : services tram assurés uniquement entre 6h et 19h. Fréquences habituelles mais horaires modifiés

L’ensemble des lignes de tram circulera selon les fréquences habituelles pour cette journée (période verte), entre 6h et 19h. Les horaires des lignes seront néanmoins modifiés.

Services bus non assurés

La ligne de bus 10 ne circulera pas, uniquement dans le sens Gare Centrale – Musée d’Art Moderne – Gallia – Gare Centrale. Comme prévu, comme, en raison du dispositif d’offre spécifique pour la soirée du 24 décembre, les services Taxibus ne circuleront pas.  

Services bus assurés uniquement entre 6h et 19h. Horaires et fréquences modifiés

Les lignes de bus qui circuleront normalement jusqu'à 19h

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports mouvement social social