Strasbourg : l’Opéra national du Rhin invite le public à venir chanter La Marseillaise ce samedi 6 novembre

Publié le
Écrit par Noémie Gaschy
Avec ce concert en ses murs, l'Opéra veut se faire connaître d'un public plus large encore.
Avec ce concert en ses murs, l'Opéra veut se faire connaître d'un public plus large encore. © Opéra National du Rhin

L'Opéra national du Rhin ouvre ses portes, ce samedi 6 novembre à Strasbourg, pour un grand concert participatif ouvert à tous. Tous les intéressés, amateurs et accomplis, pourront chanter la Marseillaise. Ils seront accompagnés par un orchestre symphonique, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra.

Vous avez toujours rêvé de vous produire sur la scène de l'Opéra national du Rhin ? L'institution établie à Strasbourg vous a entendu. Ce samedi 6 novembre 2021, elle organise un grand concert dans sa salle, située place Broglie, en plein centre de Strasbourg. Deux concerts, même : ils sont prévus à 15 heures et 18 heures pour permettre au plus grand nombre de participer.

Amateurs comme accomplis sont conviés à chanter La Marseillaise dans l'adaptation de Berlioz pour orchestre symphonique, chœur mixte et chœur d’enfants.

"Pas besoin de savoir lire la musique (tout le monde connaît la mélodie), pas besoin de connaître les sept strophes (nous avons des sous-titres, comme au karaoké) et rien à débourser (l’entrée est gratuite)", assure l'Opéra, qui a bien l'intention de transformer l'événement en une fête populaire. 

Pour le directeur général, Alain Perroux, "c'est un autre moyen de se familiariser avec la musique, la danse. Je m'efforce de montrer que l'Opéra est un bien commun, qu'il appartient à tous, qu'il se partage". Le directeur cherche à ouvrir le lieu à un public aussi large que possible, à travers non seulement sa programmation différenciée - des opéras classiques, d'autres plus modernes - mais aussi des initiatives occasionnelles, comme ce chant collectif.

"J'espère que nous aurons et des fidèles de l'Opéra et des personnes qui n'y ont jamais mis les pieds. Si cette opération pouvait les attirer et pourquoi pas les faire revenir, j'en serais ravi", poursuit Alain Perroux.

Un concert dans le cadre de l’exposition sur La Marseillaise des Musées de Strasbourg

Le concert, qui sera donné après une courte répétition, est prévu dans le cadre de l’exposition sur La Marseillaise des Musées de Strasbourg. "Il donnera un bel aperçu de l’historique de l’hymne français", affirment les organisateurs. Avant de devenir l’hymne national français en 1879, la Marseillaise avait été conçue par Rouget de Lisle comme chant de guerre pour l’Armée du Rhin à Strasbourg en 1792.

Les intéressés doivent impérativement s'inscrire en ligne sur operanationaldurhin.eu avant la veille, le 5 novembre à 18 heures. Près de 900 personnes pourront être accueillies et donner de la voix à chacun des deux concerts, soit près de 1.800 au total.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.