Strasbourg : la symphonie des Arts maintenue avec pass sanitaire

Elle est de retour sous une nouvelle forme. La Symphonie des Arts se déroulera du 1er au 4 juillet 2021 au Jardin des deux Rives de Strasbourg. Sept concerts d’artistes locaux gratuits seront accessibles, à condition d’être muni d’un pass sanitaire.   

La Symphonie des arts se déroulera du 1er au 4 juillet 2021
La Symphonie des arts se déroulera du 1er au 4 juillet 2021 © document remis

C’est l’un des temps forts de l’été. Après avoir été annulé l’année dernière en raison de la crise sanitaire, la Symphonie des Arts 2021 s’installera bien du 1er au 4 juillet au Jardin des deux Rives de Strasbourg.

"On est trés heureux d'avoir pu maintenir et développer autrement cette Symphonie des Arts qui traditrionnellement avait lieu fin juin et qui était l'occasion pour l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg de donner deux soirées de concerts", réagit Anne Mistler, adjointe en charge des arts et des cultures.

Pour cette nouvelle édition, l’événement qui rassemble en moyenne quelques 20.000 spectateurs, a donc été repensé. Sept concerts seront programmés à l’occasion de quatre soirées musicales. Un format festival qui fera évidemment la part belle à l’orchestre philharmonique de Strasbourg, mais pas seulement. D’autres formations sont invitées à s’y produire, faisant souffler un air de jazz, d’électro-swing ou encore de rap sur les rives du Rhin.

Parmi les artistes locaux, le public retrouvera notamment le groupe virtuose Lyre le Temps et son nouvel opus "Swing Resistance". Une plongée dans l’univers canaille des années folles aux accents modernes de hip-hop, de beats électro ou de pulses reggae.

"La fête de la musique a dû être annulée à Strasbourg. Du coup c'est d'autant plus important et on est d'autant plus heureux d'offrir des propositions musicales diversifiées lors de cette Symphonie", reprend l'élue.

Pass sanitaire obligatoire

L’heure sera donc aux festivités cet été dans la capitale Alsacienne, sans pour autant oublier complétement les mesures sanitaires. Alors qu'un nouveau cluster au variant Delta (dit indien),  considéré comme plus contagieux, a été détecté au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin, et malgré l’intitulé de la programmation estivale, "Inspirez, c’est l’été", la ville se veut prudente.

"Le protocole sanitaire nous a amenés à décaler la manifestation début juillet avec une jauge réduite à 6000 personnes maximum. On incite au test également et au respect de toutes les mesures actuelles comme le port du masque et la distanciation", avance encore Anne Mistler.

La Symphonie des Arts sera également l'une des premières manifestations culturelles françaises à inaugurer le pass sanitaire. Il sera exigé pour assister aux concerts. Au format papier, avec QR code, ou téléchargées dans l'application TousAntiCovidCarnet, il consiste à présenter la preuve d'un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou une preuve de rétablissement de + de 15 jours et moins de 6 mois. Ce pass sera exigé pour tous les adultes et les enfants à partir de 11 ans.

A noter que l’entrée sur site sera possible munie présentation d’un billet journalier à réserver uniquement via la billetterie en ligne : ete.strasbourg.eu/fr/symphonie

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique covid-19 santé société