Strasbourg : le NL Contest 2022, festival des cultures urbaines, se tiendra du 20 au 22 mai au skatepark de la Rotonde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Depuis plusieurs années, le NL Contest rassemble des centaines de performers et des milliers de spectateurs à Strasbourg, autour des sports et arts urbains. Cette année, le festival international se déroulera du 20 au 22 mai, au skatepark de la Rotonde à Strasbourg.

La 16e édition du NL Contest - Urban Sport & Art Festival, aura lieu les 20, 21 et 22 mai 2022 au skatepark de la Rotonde dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg. L'association Nouvelle Ligne en est l'organisatrice, d'où ce nom de NL Contest (Concours Nouvelle Ligne). 

Ce festival accueille chaque année des athlètes parmi les meilleurs mondiaux dans leurs disciplines sportives et des artistes locaux. "On y verra des compétitions de rollers, de BMX, de skate et de freestyle scooter, à savoir de la trottinette sur rampe. Ces quatre disciplines phares doivent mettre en lumière ce qu'on appelle "les cultures urbaines, explique Emilie Jade Vauban de l'association. Le tout, sans oublier l'aspect musical, avec des DJ.'"

Les grandes figures invitées 

Parmi les têtes d'affiche qui évolueront sur le site, l'Australien CJ Wellsmore, trois fois champion du monde, le Japonais le plus titré au monde, une Péruvienne en roller et des Français. "Il y a notamment un jeune Alsacien qui fait déjà parler de lui, Florian Kastner,19 ans, qui monte, qui monte", annonce Emile jade Vauban.

Pour les fans, Edouard Damestoy devrait également être présent, lui qui l'an passé a accepté une invitation de la référence mondiale Tony Hawk, à concourir aux Etats-Unis. Une compétition qu'il a gagnée.

Un festival multidisciplinaire et convivial

"C'est un événement où les riders apprécient aussi de voir les autres disciplines. On ne reste pas dans son coin, on se parle, on échange dans un esprit convivial", se réjouit Emilie Jade.

Outre les grands noms de ces sports urbains, les amateurs auront aussi toute leur place. Le vendredi 20 mai leur sera d'ailleurs réservé. Le samedi 21 réunira amateurs et professionnels et le dimanche 22 mai sera réservé à ces derniers. Des matches de basket 3 contre 3, différents types de danses et des performances de graffiti sont également programmés.

Comme tout bon festival, le NLContest a son Off, organisé avant le week-end. "Il nous permet d'étaler la période du NL, et de proposer des formats différents. Nous y abordons ainsi la place des femmes dans les sports de glisse, proposons une expo photos, une soirée au stride park. Et nous aurons l'arrivée le vendredi d'un rider marseillais qui vient à Strasbourg en roller."

L'activité "Colors", lancée en 2018, se tiendra cette fois dans le quartier du Neudorf. Des murs et des coffrets électriques ou de fibre seront proposés pour une customisation à ciel ouvert.

Du sport et de l'art urbain engagés

Le NL Contest festival rassemble chaque année entre 300 et 450 athlètes et artistes venus du monde entier. Les spectateurs viennent eux de toute l'Alsace et de beaucoup plus loin. C'est l'un des trois événements strasbourgeois qui fait venir du public de partout.

En plus des performances et moments festifs proposés, le NL Contest s'engage aussi pour l'environnement et des actions sociales. Il privilégie les transports en communs, propose des gobelets à réutiliser, accueille gratuitement des jeunes du quartier et des personnes en réinsertion, pour défendre l'égalité des chances.

La pratique et les compétitions féminines sont également encouragées par l'association, avec la création d'une école avec cours de rollers et skateboards. 

Aujourd'hui, Nouvelle Ligne veut encore développer ce festival, lancé en 2005 à Strasbourg, tout en le maintenant à la Rotonde de Cronenbourg, le lieu qui l'a vu grandir après les toutes premières années où il était installé au Wacken.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité