Strasbourg : le vin orange est tendance au Mondial des vins blancs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung

La 24e édition du Mondial des vins blancs qui se tient à Strasbourg ces 11 et 12 juin réserve comme toujours bien des surprises. Parmi les meilleurs vins qui seront notés, un vin orange obtenu après macération du raisin qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Comme toujours il y a de vraies pépites qui sont dégustées, testées et notées durant les deux jours du Mondial des vins blancs qui se tient à Strasbourg ces 11 et 12 juin. 

A côté des vins alsaciens, allemands ou italiens il y a ceux de Moldavie, de Chypre, du Mexique ou encore du Chili venu cette année avec deux "vins exceptionnels" selon les organisateurs: le premier est un vin du désert d'Atacama, l'une des régions les plus arides du monde et l'autre un vin blanc de couleur orange qui intéresse de plus en plus de viticulteurs.

"Ce vin de couleur orange peut participer à notre concours car il a été reconnu comme étant un vin blanc par l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, ndlr)" explique Christine Collins, directrice du Mondial. "Il est obtenu grâce à la macération du raisin avec sa peau qui donne cette couleur orange". 

Une technique géorgienne

Utilisée par les géorgiens depuis des siècles, la méthode ne s'était pas répandue jusqu'à présent. Un procédé durant lequel le moût et le marc de raisins blancs fermentent longuement au contact des peaux, pulpes et pépins. "Si le travail du vigneron est différent, on va retrouver les mêmes trames que pour un riesling avec une belle acidité et des notes d'agrumes" estime Christine Collins, émerveillée devant les couleurs qui apparaissent dans le verre. "C'est un truc de fou, c'est magique ! ". Le verre a d'ailleurs des formes particulières pour dégager toutes les spécificités du vin.

Si les vins oranges sont encore assez rares, de plus en plus de vignerons s'y intéressent. Les spécialistes vont même jusqu'à parler de nouvelle tendance. Christine Collins considère que les viticulteurs veulent "retrouver des méthodes plus naturelles qui dégageraient les vraies valeurs et identités des terroirs et des vins".

Nous sortons des repères traditionnels, ce vin témoigne d'une ouverture d'esprit

Serge Dubs

Juge et sommelier

Un vin au goût tannique qui bouscule un peu les codes et qui amène peut-être toute une profession à réfléchir aux pratiques de vinification. Autour des tables de notation, Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989 et juge durant le mondial. Après avoir dégusté à l'aveugle le premier vin orange chilien de ce samedi matin, il note la "bonne vinification du cépage qui sort des repères traditionnels, mais qui témoigne de l'ouverture d'esprit" du monde du vin. 

En Alsace aussi

Plusieurs vignerons alsaciens testent la macération de leurs raisins. A Dambach-la-Ville, le domaine Beck-Hartweg élabore ainsi ses vins issus du terroir granitique du "Rittersberg". Les raisins sont "foulés au pied, mis en macération longue en amphore puis égouttés et élevés encore 3 mois en inox avant embouteillage" nous explique Florian Beck-Hartweg. La technique géorgienne. Les vins macérés sont obtenus grâce à l'assemblage de cinq cépages. 

Une technique ancestrale qui convient à ce domaine en biodynamie qui cherche à aller toujours plus vers des vinifications naturelles. Sûr et certain que ces vins de macération vont encore faire parler d'eux et se retrouver sur de grandes tables. Le Mondial des vins blancs de Strasbourg est connu comme étant un vrai laboratoire d'où émerge chaque année de nouveaux breuvages d'exceptions. Les noms des vins primés seront divulgués le 20 juin. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité