Strasbourg : manifestation en soutien aux civils d'Alep

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.C. avec AFP

Un important rassemblement a réuni entre 1000 et 1500 personnes ce samedi après-midi à Strasbourg à l'appel de plusieurs associations, en soutien aux civils syriens piégés dans le dernier quartier rebelle d'Alep assiégé par le régime du président Bachar al-Assad et ses alliés.

Des bougies avaient été disposées sur le sol à côté de panneaux d'Amnesty International clamant "protéger les civils à Alep", tandis que les manifestants scandaient: "Alep est le Grozny, le Srebrenica de notre génération". D'autres manifestations similaires ont été organisées dans toute la France ce 17 décembre.

Dénoncer l'horreur du conflit, faire en sortes que les visages des victimes ne soient pas oubliés : entre 1000 et 1500 personnes manifestaient ce samedi à Strasbourg, en soutien à Alep. ©France 3 Alsace






Après des années de bombardements et un siège de plus de quatre mois, l'offensive lancée mi-novembre a permis à l'armée syrienne et à des milices alliées de reprendre plus de 90% des quartiers que les rebelles contrôlaient depuis 2012 à Alep, la deuxième ville du pays. Il resterait environ 40.000 civils dans le réduit que tiennent encore les insurgés à Alep et entre 1.500 et 5.000 combattants avec leurs familles, selon l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.



Lancée jeudi, l'évacuation des civils a été suspendue vendredi après le départ de quelque 8.500 personnes. Les autres patientaient samedi dans le froid, privés d'eau potable et d'alimentation. Le conflit très complexe en Syrie, impliquant acteurs syriens régionaux et internationaux, a fait plus de 310.000 morts depuis près de six ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité