Strasbourg : "Prince, un Purple Règne", une exposition virtuelle qui fait revivre la pop star jusqu'au 31 janvier

Une exposition intitulée "Prince, un Purple Règne" fait revivre la légende Prince à travers une exposition virtuelle sur Facebook jusqu'au 31 janvier. Au programme,  Web-concerts, interviews et autres évènements en attendant une version réelle de l'exposition du 5 au 27 juin à l'ISEG de Strasbourg.

La crise sanitaire due au covid aura eu raison de l'exposition "Prince, un Purple Règne" prévue initialement dans les locaux de l'ISEG, école du digital, du marketing et de la communication à Strasbourg, du 17 au 31 janvier. Qu'à cela ne tienne, c'est en version virtuelle, sur Facebook, que se tiendront ces deux semaines d'exposition. Fabienne Isaac, de l'association EuRockArt à l'origine de l'exposition, tenait à rendre hommage malgré tout à la rock star américaine décédée en 2016. Une version de l'exposition en réel, est, elle, maintenue du 5 au 27 juin, à l'ISEG. 

Une collection unique

L'idée d'une exposition sur Prince vient de Fabienne Isaac et de son mari, Christian: "A la base il y a une collection, que nous avons compilée mon mari et moi. Un jour un ami nous dit que ce serait sympa de faire une exposition. Nous travaillons sur ce projet depuis un peu plus d'un an." La collection est constituée principalement de vinyles, de CD, de disques d'or et des fameuses guitares: trois guitares de la marque Shecter (pour les connaisseurs), le modèle utilisé par Prince dans le film Purple Rain et une guitare Mad cat de chez Hohner.  "Il y a même une magnifique paire de chaussures Nike authentifiée", tient à préciser Fabienne.

 

 

Une passion depuis trente ans

S'il y a à la base une collection, comme le dit Fabienne Isaac, il y a aussi et surtout une passion. Une passion qui commence il y a une trentaine d'années "en écoutant tout simplement un morceau à la radio". Le premier concert suit très vite. C'était au Parc des Princes en 1990. Depuis Fabienne l'a vu 23 fois sur scène. Christian, lui, n'accroche pas. Du moins pas au début. "Au début mon mari ne comprenait pas pourquoi j'écoutais ça", se souvient Fabienne. Et puis un jour, c'est la révélation, sans doute grâce à la force de persuasion de son épouse: "il est devenu hyper fan après une révélation en écoutant un morceau." Christian a vu 26 fois la star se produire sur scène, trois de plus que Fabienne. Il était devenu accro. Il assistait même aux after shows que donnait Prince après ses concerts.

 

 

Le programme de l'expo sur Facebook

En attendant de voir toutes ces pièces pour de vrai, les fans du kid de de Minneapolis pourront vivre tout au long de ces deux semaines de janvier différents évènements via Facebook: web-concerts, interviews ou découverte de pièces de collection, notamment. Le programme a été inauguré par le guitariste Michel Jehlen dans une interprétation de Purple Rain, tube incontournable de Prince. Il sera suivi, le 24 janvier, par un web-concert de Natacha Andréani, finaliste de The Voice 2014. Le programme complet est affiché, ci-dessous, dans le post facebook de l'exposition.

 

Programmation 📅 | Le programme de l'évènement digital se dévoile ! 📜 🔎 À partir du 17 et jusqu'au 30 janvier prochain,...

Publiée par Prince, Un Purple Règne sur Mercredi 13 janvier 2021

 

L'ISEG aux couleurs de Prince

Les portes de l'ISEG seront ouvertes au public du 5 au 27 juin, 4 rue du Dôme à Strasbourg. Adrien Ruffier, chargé de communication de l'ISEG, annonce que la façade de l’école sera éclairée aux couleurs de Prince, c’est-à-dire en violet, pendant toute la durée de l’exposition. Des photos du photographe Pierre terrasson, connu pour avoir mis en boîte la scène rock des années 80, seront mises en vente le jour du vernissage. Une photo inédite de la star sera vendue aux enchères. Le produit dégagé par cette vente reviendra à l'association Vaincre la Mucoviscidose. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture expositions événements sorties et loisirs