Dans ce classement effectué par LinkedIn des villes où les salariés sont le plus heureux au travail, l'Allemagne place cinq de ses métropoles dans le top 10. La France décroche la première place avec Toulouse et Strasbourg est 10ème
Elle est la seconde ville française à se distinguer dans cette étude (*) commandée par Linkedin à travers huit pays. Strasbourg arrive 10 ème, avec 54,8% de professionnels heureux dans leur travail. Toulouse obtient le meilleur résultat avec 67%, devant Halifax au Canada, (65%) et Charlotte aux États-Unis (64%). Les salariés parisiens sont eux 51% à se sentir bien dans leur poste selon ce même sondage. Une enquête qui révèle qu'avec 49% de salariés satisfaits, la France se classe au 6ème rang en Europe.
Cependant c'est l'Allemagne qui peut se vanter d'obtenir les meilleurs taux de satisfaction chez les salariés. Avec 56,3% de travailleurs heureux de leur job, nos voisins placent ainsi cinq villes dans le top 10 avec à la quatrième place Dortmund (63%,) en quatrième position, puis Berlin (60 %), Stuttgart (59%), Cologne (58%) et enfin Hambourg (57%) à la 8ème place.
Ce sondage de la société Linkedin vient en complément d'une autre étude menée cette fois par la Commission européenne sur la qualité de vie des principales villes du continent et dont les notes ont été attribuées par leurs habitants. Début 2016, elle indiquait que la capitale alsacienne se classait 3 ème ville française "où il fait bon vivre" avec 93 % des Strasbourgeois sondés qui se disent "satisfaits" d’y vivre.
(*)Le sondage a été réalisé par Censuswide, qui a interrogé plus de 10.000 professionnels en Allemagne, en France, au Canada, en Australie, à Singapour, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette étude a été réalisée en juillet 2016