Strasbourg : travaux sur les lignes de tram, des bus de remplacement circuleront cet été entre fin juin et fin août

Des travaux de remplacement complet des rails, répartis sur différents tronçons du tram à Strasbourg, sont programmés entre le 21 juin et le 27 août 2021, annonce la CTS. Des bus de remplacement seront mis en place sur les portions impactées.

Les lignes concernées par les coupures pour travaux : A, B, C (sur deux portions), D, et F.
Les lignes concernées par les coupures pour travaux : A, B, C (sur deux portions), D, et F. © Vincent Ballester, France Télévisions

La circulation d'une partie des trams sera interompue cet été, en raison  "d’indispensables travaux de maintenance de la voie ferrée répartis sur différents tronçons" entre le 21 juin et le 27 août 2021, annonce ce lundi 31 mais la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

"Le trafic quotidien et soutenu des trams sur les rails du réseau CTS entraîne inévitablement l’usure du rail et tout particulièrement sur les zones de freinage et d’accélération, principalement situées au niveau des courbes ainsi qu’aux abords des stations. Ces érosions sont corrigées régulièrement au cours de l’année par des opérations dites de meulage et de rechargement de matière des rails".

Mais ces interventions ne peuvent être répétées indéfiniment. "Les rails finissent par tendre vers des côtes d’usure maximale de sécurité. Le remplacement complet des rails s’impose alors, après environ une quinzaine d’années." 
 

Les portions concernées au cours de cet été 2021

Le tram C sera interrompu entre les stations Jean Jaurès et Neuhof Rodolphe Reuss du 21 juin au 9 juillet.

Afin d’assurer la continuité du service, un bus de remplacement sera proposé toutes les 6 minutes environ en journée entre Jean Jaurès et Neuhof, Rodolphe Reuss et desservira tous les stations non desservies par le tram C (détails sur la carte ci-dessous).
 

 

Les trams A et D seront interrompus entre les stations Parc des Sports/Poteries et Langstross Grand’Rue du 12 au 30 juillet.

Du lundi 12 au vendredi 30 juillet inclus, le tram A circulera uniquement entre les stations Langstross Grand’Rue et Graffenstaden. Le tram D circulera uniquement entre les stations Langstross Grand’Rue et Port du Rhin/Kehl Rathaus.
Deux bus de remplacement seront proposés :

 

Les trams B, C et F seront interrompus entre les stations Faubourg National et République du 2 au 27 août.

Du lundi 2 au vendredi 27 août inclus :


Un bus de remplacement sera proposé toutes les 6 minutes en journée entre l’arrêt Pont Kuss (ligne 4) et République. La CTS invite également ses clients à emprunter les autres lignes de bus et tram desservant le centre-ville de Strasbourg pour se déplacer.
 

Des points de repères de couleur orange sur toutes les portions de travaux

La CTS rappelle qu'un délai parfois plus long des déplacements est à prévoir pour les clients qui emprunteront une partie du réseau concernée par les travaux. Elle proposera un "dispositif d’information terrain" aux usagers, "leur permettant d’identifier rapidement les différents points d’arrêt de remplacement et de faciliter les cheminements piétons. Les voyageurs seront guidés par divers points de repères de couleur orange (bus, affichage, dépliant, marquages au sol, gilets du personnel terrain, etc.) sur toutes les portions de travaux".

En raison des règles sanitaires toujours en vigueur, la vente de titres de transport à bord des bus de remplacement ne sera pas possible. La CTS recommande aux usagers d’anticiper l’achat de leurs titres.

Dans ce contexte particulier de perturbation, la CTS invite les personnes à mobilité réduite à se tourner vers MobiStras, un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite au sein de l’Eurométropole. La réservation doit être effectuée au plus tard la veille du déplacement, avant 17h30, en ligne, sur mobi.strasbourg.eu ou par téléphone au 03 88 23 80 70 (lun.-ven.: 7h30 à 17h30; sam: 7h30 à 11h30).
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports