Strasbourg : une manifestation en faveur du peuple palestinien réunit 4.000 personnes

Près de 4.000 personnes ont manifesté pour soutenir le peuple palestinien à Strasbourg (Bas-Rhin), ce samedi 15 mai. Des affrontements et émeutes ont éclaté entre Israël et la Palestine au début du mois, faisant plus d'une centaine de morts et un millier de blessés.

Les 2.000 personnes soutenant le peuple palestinien se sont rassemblées sur les marches du Palais universitaire de Strasbourg.
Les 2.000 personnes soutenant le peuple palestinien se sont rassemblées sur les marches du Palais universitaire de Strasbourg. © Anne-Laure Marie, France Télévisions

En réaction aux affrontements entre Israël et la Palestine, une manifestation (autorisée) a eu lieu à Strasbourg (Bas-Rhin), ce samedi 15 mai 2021. Elle s'est déroulée dans le calme.

La manifestation a rassemblé environ 2.000 personnes, qui se sont tenues un temps devant le Palais universitaire (voir sur la carte ci-dessous). Ce nombre a rapidement doublé, atteignant 4.000  De nombreux drapeaux ont été agités dans le cortège.
 


Josiane Olff-Nathan est membre du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine de Strasbourg. Elle était présente sur place et a expliqué les raisons de cette mobilisation à France 3 Alsace. "Il y a 19 organisations qui ont appelé à cette manifestation. Je n'ai pas besoin de vous décrire ce qu'il se passe en Palestine... Il y a des manifestations partout dans le monde à l'heure actuelle. En France, elles ont été interdites, ce qui est un scandale démocratique."

"Cette manifestation vise à soutenir la lutte du peuple palestinien actuellement et protester contre les crimes commis. Les populations civiles sont ciblées directement, dont les enfants. C'est une tactique israélienne de les cibler, parce que ça fait pression sur la population et la démoralise.  "
 

La manifestation a rassemblé du monde, mais s'est déroulée dans le calme.
La manifestation a rassemblé du monde, mais s'est déroulée dans le calme. © Anne-Laure Marie, France Télévisions


"La population palestinienne ne supporte plus la façon dont elle est traitée. Amnesty International a déclaré dans un rapport de plus de 100 pages que c'était de l'apartheid. C'est insupportable, ça fait des décennies que ça dure." La manifestation a pris fin devant le pont du Corbeau.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation international solidarité société