Strasbourg : une rando en roller pour profiter des illuminations de Noël ce mardi 7 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain
En 2019, une quarantaine de personnes avait participé à la randonnée de Noël.
En 2019, une quarantaine de personnes avait participé à la randonnée de Noël. © Photo : 1001 Roues Roller

Le mardi 7 décembre au soir, l'association 1001 Roues Roller et l'Office des Sports de Strasbourg fêteront le retour de leur traditionnelle rando de Noël. Cette année, le parcours sera rallongé de quelques kilomètres.

Annulée l'an dernier en l'absence du marché de Noël de Strasbourg, la rando en roller de Noël fait son retour dans les rues de la capitale alsacienne le mardi 7 décembre à 20h30. Le principe est de proposer un parcours tout autour de la ville afin de découvrir les illuminations du marché de Noël.

Pour cette édition 2021, les organisateurs ont prévu un parcours plus long que les éditions précédentes : "Avant, le parcours se limitait vraiment à la Grande Île, et il faisait cinq ou six kilomètres, ce qui faisait assez court et qui frustrait certains participants. Cette année, on a décidé de faire une plus grande boucle", explique Véronique Kolb, présidente de l'association 1001 Roues Roller, co-organisatrice de l'événement.

En effet, les amateurs de rollers pourront rouler sur un parcours qui s'étendra jusqu'aux quartiers de l'Esplanade et sur le Campus, avant de retourner autour du marché de Noël.

Un événement toujours difficile à organiser

En 2020, la sortie n'avait pas pu avoir lieu : "Il n'y avait pas de marché de Noël, et nous étions contraints par le couvre-feu. On a bien essayé de décaler la randonnée au samedi après-midi, mais nous avons dû annuler. C'est toujours particulier comme organisation, à cause du Covid et de la menace d'attentat..."

Autre facteur important: la météo. Pas question qu'il pleuve avant la course. Si la chaussée est trop mouillée, la sortie sera annulée : "Avant le départ, nous ferons un tour de reconnaissance pour évaluer les risques. Mais ça devrait le faire!", espère Véronique Kolbj. 

"On essaie de maintenir le plus possible ces événements, pour permettre aux gens de sortir et de faire du sport. Notre but, c'est que les participants puissent profiter des illuminations, surtout en début de marché, quand la cohabitation avec les habitants se passe encore bien...", sourit la présidente de l'association.

L'inscription à la randonnée de Noël est possible jusqu'au 7 décembre à midi. Elle est obligatoire et gratuite. L'événement pourra accueillir jusqu'à cent personnes, et les vélos sont également conviés.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.