Suivez le lancement des illuminations du marché de Noël de Strasbourg vendredi à 18h30

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

Deux millions de personnes attendues pour le 445e Marché de Noël de Strasbourg. Le coup d'envoi sera donné ce vendredi de la place Kléber avec les illuminations du grand sapin et de la ville. Vous pourrez vivre cette soirée d'inauguration, en direct sur notre site. Voici le programme de la soirée.

Le coup d'envoi sera donné ce vendredi soir par la chanteuse française d'origine indonésienne Anggun, connue pour ses prises de positions politiques en faveur des droits de l'Homme, qui donnera un concert au pied du grand sapin au centre-ville.

Plusieurs milliers de personnes devraient se rendre place Kléber pour entendre l'artiste chanter La Marseillaise et pour un hommage qui sera rendu aux victimes des attaques de Paris.

Au programme

18h45 : Début de la soirée d'inauguration 

18h55 : Chant "Imagine" de Bo Johnson

19h03 : Chant "La Marseillaise" par Anggun

19h14 : Compte à rebours, illumination du grand sapin et de la ville

18h18 : Arrivée du Père Noël

19h26 : Karaoké sur écran géant avec l'hymne "Strasbourg Capitale de Noël" interprété par la chorale des Colibris et Anggun

Découvrez l'hymne ici :

L'hymne Strasbourg capitale de Noël

2 millions de visiteurs attendus

Haut d'une trentaine de mètres et entièrement décoré de boules en verre ressemblant à des bulles de savon, le grand sapin sur la place sera illuminé aux couleurs du drapeau français.

L'édition 2015, qui se termine habituellement le 31 décembre, prendra fin le 24 décembre au soir. En coordination avec la préfecture, la municipalité et la police ont prévu un dispositif exceptionnel pour assurer la sécurité du public de cette 445e édition.

La première édition du marché de Noël de Strasbourg date de 1570. Quelque 290 chalets seront disséminés sur les 12 marchés thématiques du centre-ville, parmi lesquels le traditionnel Christkindlsmärik (marché de l'enfant Jésus), avec ses chalets proposant "bredele" (petits biscuits secs) et vin chaud, où se retrouve chaque année une foule particulièrement compacte. Le marché de Noël de Strasbourg mettra cette année à l'honneur le Luxembourg avec un village consacré aux spécialités du Grand Duché.

Selon la Ville, qui espère 250 millions d'euros de retombées économiques, les attentats en Ile-de-France devraient avoir un effet limité sur la fréquentation : près de 2 millions de personnes sont attendues, un niveau comparable aux années précédentes