Un projet à 30 millions pour construire un nouveau pont entre Strasbourg et l'Allemagne, "un signal positif pour les deux pays"

Le pont de l'Europe, qui franchit le Rhin pour relier Strasbourg et Kehl (Allemagne) depuis 1960, accuse le poids des années et des 27 000 véhicules qui l'empruntent quotidiennement. Un nouvel ouvrage doit voir le jour d'ici à 2035.

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Il symbolise la réconciliation entre la France et l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Le pont de l'Europe entre Strasbourg (Bas-Rhin) et Kehl (Allemagne) atteint l'âge vénérable de 65 ans en 2025. Pour les pouvoirs publics français et allemand, il est temps de lui trouver un remplaçant. "Partout dans le monde, il y a des velléités de construire des murs. À Strasbourg, on construit des ponts", résume la maire (EELV) de Strasbourg, Jeanne Barseghian. 

Une convention d'étude a été signée en ce sens jeudi 16 janvier 2025 entre l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) et le Regierungspräsidium (la préfecture) de Freiburg, afin de déterminer le mode de construction, le trafic attendu et les différentes contraintes. "Le projet se fera sans discontinuité. On attendra d'avoir construit le nouveau pont avant de démolir l'actuel", précise Jeanne Barseghian. Le pont actuel a été rénové en 2023, et il tiendra jusqu'à 2035, date prévue pour la livraison du nouvel ouvrage.

Le coût du projet est estimé à 30 millions d'euros, et doit être supporté à parts égales entre les deux pays. "C'est un signal positif pour les deux pays parce que nous sommes dans un moment où l'Europe est au centre des discussions, explique le président du Regierungspräsidium de Freiburg, Carsten Gabbert. Ce pont est un bon exemple de rapprochement".

Quatre ponts enjambent le Rhin entre Strasbourg et Kehl : le pont ferroviaire de 1956, le pont routier construit entre 1958 et 1960, la passerelle piétonne Mimram de 2004, et le pont du tramway D de 2017.

De gauche à droite : le pont ferroviaire de 1956, le pont du tramway de 2017, et le pont de l'Europe. © France Télévisions.

Le premier pont routier moderne entre les deux villes a été construit en 1897, quand l'Alsace était allemande. Il a servi presque un demi-siècle, les Allemands le faisant sauter en novembre 1944, alors que les troupes françaises du général Leclerc libéraient Strasbourg. Il a fallu attendre quinze ans pour voir un nouveau pont routier sur le Rhin. L'actuel pont de l'Europe a été inauguré 23 septembre 1960. 

Le pont de l'Europe lors de son inauguration en septembre 1960. © Image INA

Le pont de l'Europe revêt un caractère stratégique majeur, il a une fonction économique importante, en permettant le passage quotidien de 27 000 véhicules dont 2600 poids lourds, et de rallier le port autonome de Strasbourg.

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