Un Strasbourgeois crée un media d'information sur la communauté LGBTQ+

Publié le Mis à jour le

Maurice Style, community manager pour des entreprises alsaciennes, a créé un nouveau media début 2022, SimiliQueer. Il y informe sur l'actualité et l'histoire de la communauté gay et lesbienne LGBTQ+

Maurice Style est influenceur mode et s'occupe de réseaux sociaux pour des entreprises alsaciennes et il est lui-même très actif sur ses propres réseaux. Mais en janvier 2022, il a décidé de franchir un pas supplémentaire, en créant le média SimiliQueer, à retrouver sur Tiktok, Instagram. "Je voulais un media d'information et d'expression, dédié à la communauté, mais qui ne soit pas politisé comme c'est souvent le cas.

Selon lui, l'information et l'éducation sont dispensables pour mieux comprendre ce que vivent parfois les personnes LGBTQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans et Queer entre autres). Ce media a donc notamment vocation à donner la parole aux membres de la communauté. 

"Les personnes qui nous suivent sur les réseaux peuvent s'y exprimer librement (contenus vérifiés avant publication). Beaucoup relatent des discriminations qu'elles vivent dans leur quotidien. Mais il y a aussi du positif, quand ça se passe bien avec l'entourage ou quand quelqu'un a eu gain de cause suite à une plainte déposée, car il faut toujours déposer plainte en cas de violence" précise l'influenceur. 

Un media d'actualité et sur l'histoire de la communauté

L’actualité de la communauté LGBTQ+ (selon les pays les sigles varient et les extensions se multiplient, pour inclure de nouvelles personnes) sera également présentée sur "SimiliQueer", qu'elle soit locale, française ou internationale. "Je veux y décrypter l'actualité LGBTQ+, donner un maximum d'informations, sans coloration politique. Ça doit être un travail journalistique. Par exemple pendant cette campagne présidentielle, on décrypte sans donner de position. Les gens sont capables de se faire leur avis eux-mêmes."

C'est grâce à l'information et l'éducation que les discriminations peuvent reculer.

Maurice Style, créateur de Similiqueer

En plus de donner la parole et de décrypter l'actualité sur son nouveau media, Maurice Style veut aussi mettre en avant l’histoire de la communauté. Pour cela, il va publier une série d’articles et de vidéos, distribuées en exclusivité sur Pinterest. "On y trouvera une analyse des grandes périodes de l'histoire, celle d'avant la seconde guerre mondiale, l'après-guerre, les années 50-60, les années Sida, la période Pacs etc. On parle souvent des émeutes de Stonewall aux Etats-Unis, mais nous avons aussi une histoire très riche ici, dont il faut parler."

Représenter, informer, éduquer et faire entendre toutes les voix de la communauté LGBTQ+ constitue pour Maurice Style une clé pour aller vers plus de compréhension et de tolérance. En un mot, c'est objectif de SimiliQueer.