La rentrée se profile, et comme à son habitude, Strasbourg entend démontrer qu'elle reste leader en matière de mobilités douces, notamment en développant l'usage du vélo. Le système de location Velhop s'enrichit d'un millier de vélos neufs supplémentaires cette année par rapport à 2023. Une offre plus étoffée, mais des procédures de location qui selon certains, manquent de souplesse.
Près de 6 500 vélos désormais disponibles à la location. Strasbourg Mobilité, qui exploite le service de vélos partagés pour le compte de l'Eurométropole, se dit tendu vers un objectif ambitieux : contribuer à atteindre 20% de déplacements quotidiens à vélo sur le territoire eurométropolitain d’ici 2030, contre 14% aujourd'hui.
Pour y parvenir, Strasbourg Mobilité continue de diversifier sa flotte de vélo. "Pour tout public et pour tous usages" précise Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge des transports. Les deux-roues se déclinent en version électrique, biporteur, triporteur, cargo, tandem, pliable, vélo pour enfants, vélo fauteuil et adapté aux personnes handicapées... Des vélos pour les trajets quotidiens, mais aussi pour les virées en famille, les transports d'encombrants etc...
Tous en selle, vraiment ?
La pricipale critique émanant des usagers, reste de mise : les vélos doivent être ramenés à leur point de collecte. "L’impossibilité de déposer un Vélhop à une autre borne que celle à laquelle le vélo a été retiré ne permet pas de satisfaire les besoins des utilisateurs. Pire, une amende de 25 euros est infligée à tout usager qui n’aurait pas rendu son vélo dans la bonne borne de réception" dénonce dans un communiqué le conseiller municipal d'opposition (groupe Centristes & Progressistes) Pierre Jakubowicz. Mais l'Eurométropole a toujours préféré un lieu unique de retrait et de retour, au motif qu'il est plus économique, quatre fois moins cher qu'un véritable libre-service nécessitant une importante logistique.
Strasbourg Mobilité assure par ailleurs que le déploiement de Velhop est conforme aux attentes : 32 stations automatisées, accessibles 24h/24 (7 nouvelles stations à venir), 14 points click and collect grâce à un partenariat avec la Poste, ainsi qu'une une agence mobile, en plus de la boutique de la gare. Les chiffres avancés font état de locations mensuelles en hausse pour tous types de vélos (+8% pour les vélos électriques, +3% pour les vélos mécaniques) et des locations annuelles elles aussi en augmentation, notamment pour les tarifs solidaires.
Aux interpellations de l'opposition qui réclament un audit sur le coût du Vélhop, la Ville annonce y consacrer un budget de 2 millions d'euros. "C'est ce qui s'appelle un service public dit Alain Jund. Et comme pour tout service public, il y a un coût payé par l'usager et une partie supportée par la collectivité. Cela permet de boucler la boucle".
L'objectif est de développer la pratique du vélo, Vélhop étant un élément parmi d'autres "C'est vrai que les vélos, pour un certain nombre d'entre eux, sont plutôt destinés à être loués à moyenne durée" reconnaît Alain Jund. Vélhop permettrait selon lui d'enclencher une dynamique vers l'acte d'achat, sur le marché du neuf ou de l'occasion. L'essentiel étant de rester en selle.