Des vents violents vont souffler sur l'Alsace dimanche soir et lundi 10 février

Image d'illustration. / © Jean-Luc Flémal / MAXPPP
Image d'illustration. / © Jean-Luc Flémal / MAXPPP

Alerte à la tempête « Ciara », dimanche soir et lundi 10 février 2020, sur le nord-est du pays. La ville de Strasbourg a décidé de fermer cinq de ses parcs ainsi que les cimetières municipaux.

Par Claude Lepiouff

Dans et la nuit de dimanche à lundi 10 février 2020, pour une période de neuf à douze heures, des rafales de vent pourraient atteindre 100 km/h en Alsace. Il est même possible qu'au plus fort de l’épisode, on puisse dépasser les 110 km/h voire 120 km/h en Alsace Bossue et dans les Vosges du Nord. Sur les crêtes du massif, ça pourrait être encore plus turbulent, avec des pointes qui pourraient dépasser les 140 à 160 km/h au paroxysme de la tempête.
 


Par mesure de précaution, la Ville de Strasbourg a décidé de fermer ce dimanche 9 février 2020, à partir de 16h00, cinq parcs : Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, et Schulmeister ainsi que neuf cimetières municipaux. Leur réouverture dépendra de l’évolution des conditions météorologiques et fera l’objet d’une nouvelle information.

La Ville de Strasbourg recommande à chacun de prendre des précautions particulières :
  • Rentrez les objets susceptibles d’être emportés par le vent. Fermez les portes et les volets. Limitez vos déplacements.
  • Si vous êtes un professionnel, différez les travaux en hauteur et assurez-vous de l’arrimage ou du lestage des éléments et matériaux sensibles au vent (échafaudages, palissades, bâches, etc.).
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.
  • Tenez-vous informé de la situation via la radio, la télévision, les média sociaux ou le site internet de météo-France.

 

Sur le même sujet

Les + Lus