VIDÉO - Strasbourg : les Hell's Ass Roller Derby font découvrir le roller derby à Cronenbourg

Le championnat de roller derby à Strasbourg en 2018. / © Document remis, Hell's Ass Roller Derby
Le championnat de roller derby à Strasbourg en 2018. / © Document remis, Hell's Ass Roller Derby

Les Hell's Ass Roller Derby recrutent pour leur équipe strasbourgeoise de roller derby. Les initié(e)s comme débutant(e)s peuvent se rendre au skate-park de la Rotonde, quartier Cronenbourg, le mardi 20 août à 19 heures. Devant l'engouement rencontré, une autre session aura lieu début septembre.

Par Vincent Ballester

Mais qu'est-ce que le roller derby ? De l'équitation sur un cheval muni de rollers ? Heureusement pour le cheval (et pour vous), ce n'est pas le cas. Le roller derby, c'est pour résumer très succinctement "un sport de contact et de stratégie sur roller quad" (dont les quatre roues, deux sous le talon et deux sous la voûte plantaire, ne sont pas alignées), explique la présidente des Hell's Ass Roller Derby, Anaïs Vix. 
 

Le club organise une séance de démonstration/recrutement au skate-park de la Rotonde (quartier Cronenbourg) le mardi 20 août 2019 de 19 heures à 21 heures. Devant le succès rencontré, une autre séance va être organisée sous peu début septembre. Strasbourg est une terre fertile pour le roller derby : le championnat de France y avait eu lieu en décembre 2018. 
 

L'objectif du club est simple, explique Anaïs Vix : "C'est pour permettre aux personnes intéressées par notre sport de s'y essayer avant de s'inscrire. Nous prêtons tout le matériel nécessaire pour un essai et préparons des entraînements adaptés aux débutants. Nous recrutons des joueurs ou joueuses mais aussi des arbitres et des bénévoles."

Trois équipes sont ouvertes, énumère la secrétaire de l'association Marie Canova : "Deux équipes sont inscrites en championnat : l'équipe féminine, et l'équipe masculine (les Menneles). La féminine se maintient en Nationale 1. La masculine jouera au plus haut niveau du championnat, en Élite."
 
"Nous avons décidé de former une troisième équipe, hors championnat, pour celles et ceux qui voudraient s'entraîner et participer à des rencontres ou des tournois mais qui ne peuvent pas s'investir en compétition." Actuellement, il y a une soixantaine de membres dans ce club fondé en 2010, année de sortie en France du film Bliss (Whip it en anglais, voir bande-annonce ci-dessous) avec l'actrice phare Ellen Page. Le film a popularisé ce sport.
 

Le roller derby se pratique sur un circuit de 26 mètres sur 16. Sans rentrer dans les détails, deux équipes de cinq joueuses (ou joueurs) y évoluent. Quatre bloqueuses (bloqueurs) doivent former un bloc pour empêcher le passage de la jammeuse adversaire (jammeur) tout en facilitant celui de leur propre équipe. C'est un peu physique, mais les protections sont épaisses... et les arbitres sévères. 

Si vous êtes inquiète ou inquiet, les Hell's Ass Roller Derby ont même concocté une petite vidéo (ci-après) pour répondre aux questions que vous vous posez. Vous pourrez aussi les retrouver à la Rentrée du sport, qui a lieu sur la place Kléber les vendredi 30 (14 heures à 19 heures) et samedi 31 août (11 heures à 18 heures) 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus