Maisonnettes, personnages animés, illuminations, ce restaurateur d'Holtzheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, ne ménage pas ses efforts chaque année pour plonger son établissement dans l'ambiance de Noël. Et ses clients apprécient.
C'est à la lecture de l'article que nous avons consacré à cet habitant de Meistratzheim et son village de Noël installé dans son garage que Valérie, infirmière, a eu envie que nous parlions aussi de la belle création qu'elle aime admirer dans un restaurant où elle a ses habitudes à Holtzheim, commune de l'Eurométropole de Strasbourg. Alors, nous avons appelé le chef, Thomas Millozzi. Qui, avant même l'envoi de photos pour corroborer ses dires, nous avait déjà convaincu par son enthousiasme que sa passion pour Noël et sa féerie n'avaient guère de limites.
"J'adore ça depuis que je suis tout petit ! Alors ça fait plusieurs années que dans mon restaurant, chaque mois de novembre, je ferme pendant deux jours l'établissement, j'enlève plusieurs tables pour faire de la place, et avec ma compagne, nous construisons notre village."
35h de travail, 700 à 800 pièces installées
35 heures de travail pour installer quelque 700 à 800 pièces, des maisons alsaciennes, un train, des personnages et la pièce la plus chère à son cœur : une crèche faite main par son grand-père, "à l'ancienne".
L'installation prend place au cœur de L'Authentic, l'établissement qu'il gère depuis une dizaine d'années, sur une surface de 4 mètres sur 3. Elle change chaque année selon l'inspiration de son créateur et sa compagne.
Avec un enthousiasme intact d'édition en édition. "Je ne me lasse pas du tout de l'ambiance de Noël, même si en Alsace, il y en a partout ! J'aime ce côté festif, pouvoir améliorer, modifier, améliorer le village... Et puis c'est une manière de transmettre les traditions."
Sa plus belle récompense : la satisfaction de ses clients, dont certains viennent, et reviennent, de loin pour admirer son travail. "J'ai des Belges et des Allemands notamment, qui réservent leur hôtel au même endroit à chaque fois qu'ils viennent, pour pouvoir venir manger chez nous!"
Quant à ses clients locaux, comme Valérie, ils ne manquent une occasion de passer dans le coin, car l'établissement est non seulement paré du village à l'intérieur, mais également bien illuminé à l'extérieur, "de quoi éclairer tout le village selon nos voisins !" Vous pourrez admirer son œuvre jusqu'aux environs du 10 janvier... puis il faudra attendre Noël 2025 !