Peu d'artistes ont un musée qui porte leur nom de leur vivant. C'est le cas de PASO à Drusenheim (Bas-Rhin), sa ville natale. À l'occasion du 10e anniversaire du musée, l'artiste y expose une sélection d'œuvres représentatives de son travail "entre Ciel et Terre".
En 2012, PASO fait à sa commune de Drusenheim qui lui dédie un musée une donation exceptionnelle de 700 œuvres. Depuis, cette collection n'a cessé de s'enrichir, faisant la renommée des lieux. Cette année, le pôle culturel et le musée de Drusenheim proposent une sélection représentative du travail de l'artiste dans le cadre du 10e anniversaire de son musée.
Dans son atelier, l'artiste de 88 ans achève sa dernière œuvre pour l’exposition. Un travail réalisé dans la pénombre, à la lueur des bougies. "J’ai les yeux au bout des doigts. Je ne veux pas me voir peindre. Je ne serais pas satisfait si je voyais ce que je peins. Je m’arrête de peindre dès lors qu’on allume la lumière. Mon travail est alors fini" explique PASO qui invente ses propres instruments de peinture et fabrique lui-même ses couleurs.
Sur ces toiles : l'homme, la nature, la terre. "L’homme est au centre de mes préoccupations.
Il est présent dans toutes mes peintures. Je le représente dans toutes les situations possibles". Des œuvres sur lesquelles PASO attire l'attention à travers des "bandes jaunes" qui sont pour lui des "traits de pensée" évoquant le manque d'harmonie entre l'esprit et l'humain.
Pour Jacky Keller, maire de Drusenheim, c'est évidemment un honneur d'abriter les œuvres de l'enfant du village au sein d'un musée. Un lieu qui "participe à la sensibilisation de l'art contemporain (...) en particulier auprès des jeunes." L'exposition est à découvrir à Drusenheim jusqu'au 16 septembre.
Seront proposées à la vente des estampes originales. L'intégralité de la vente sera reversée à l'Ehpad Bel Automne de Drusenheim.