Les bonnes raisons d'utiliser son barbecue par le Haut-Marnais Alexandre Hurson

Alexandre Hurson en pleine préparation pour l'émission "Ça roule en cuisine" spéciale barbecue. / © Alexandre Hurson
Alexandre Hurson en pleine préparation pour l'émission "Ça roule en cuisine" spéciale barbecue. / © Alexandre Hurson

Le Haut-Marnais Alexandre Hurson détient 6 titres de champion de France de barbecue et cuisine pas moins de 200 barbecues par an ! Il nous livre son histoire et quelques conseils à l’occasion d’un épisode spécial barbecue de l’émission "Ça roule en cuisine".

Par Amandine Caniard

Avant de vous confier l'histoire, des astuces et des idées de recettes d'Alexandre Hurson, "King of the grill", découvrez en images le concept du barbecue :


La cuisine au barbecue, pour Alexandre Hurson c’est le rêve américain. C’est à l’occasion d’un voyage aux Etats-Unis qu’il a découvert les barbecues XXL. D’une passion à une autre, entre le football américain et les repas de fin de match, ça lui a donné envie de reproduire le même schéma. Des moments qui rassemblent autour d’un même centre d’intérêt. La liberté de pouvoir discuter, manger avec des amis, des collègues, de la famille et entre joueurs, c’est ça le rêve américain qu’il souhaitait reproduire en France.

Mais dans un contexte de mise en garde alimentaire, le barbecue est critiqué pour les risques qu'il ferait courir sur la santé. Alexandre Hurson souhaite expliquer comment utiliser son barbecue. Il est conscient des risques liés à une mauvaise cuisson et rappelle qu’avec un barbecue à couvercle, il ne faut pas cuire les aliments avec les flammes mais avec la chaleur produite. En effet, si les flammes touchent les aliments, plus particulièrement les viandes, une substance cancérigène se crée et peut être nocive pour la santé.

D’un point de vue écologique, l’utilisation du barbecue évolue. Aujourd’hui le barbecue fonctionne au charbon, au gaz, à l’électricité et Alexandre Hurson, lui, utilise avec un charbon 100% français, naturel et produit dans l’Aube à Gyé-sur-Seine (Carbonex).

C’est une démarche environnementale que je souhaite appliquer dans le temps avec les nouvelles tendances comme l’utilisation des pellets et des granulés.
- Alexandre Hurson, King of the grill 


Pour Alexandre Hurson, le barbecue "c’est l’occasion de rassembler alors pourquoi ne pas le faire à tous moments de l’année, de septembre à août ? Celui-ci vous servira de réconfort autour d’un feu de bois, même en hiver. Il est évident, que c’est plus compliqué pour les personnes qui habitent en ville que pour celles à la campagne…"

Alexandre Hurson aime cuisiner un peu de tout au barbecue, il adore le caviar d’aubergines car c’est une recette technique qui demande une bonne maîtrise du feu. Petite astuce du chef, si vous cuisinez du poisson au barbecue et que vous souhaitez éviter d’utiliser du papier ou si vous trouvez que le poisson colle sur votre grille, vous découpez des rondelles de citron que vous déposez sur votre grille, puis vous y mettez au-dessus votre poisson. La peau n’adhère pas à la grille, vous pouvez retirer facilement votre poisson, de plus, il sera la saveur du citron après cuisson. C’est simple et délicieux, alors à vous d’essayer.
 
Recette de poisson par Alexandre HURSON / © Alexandre HURSON
Recette de poisson par Alexandre HURSON / © Alexandre HURSON


Sophie Menut, Alexandre Hurson et Cyril Coutin proposent un menu spécial barbecue avec différentes recettes :

Apéro : Saucisse avec sauce ketchup
Entrée : Fleurs de courgettes farcies 
Plat : Paleron mariné et céleri en croûte de sel au foin
Fromage : Chaource au pastis 
Dessert : Pêche au marshmallow et aux fruits


Fleurs de courgette farcies
 


Paleron mariné à la sauce au vin d'Irouléguy
 


Pêche au marshmallow et aux fruits
 



Et pour accompagner vos plats, vous retrouverez des recettes de sauces à faire chez vous :

 
  • Sauce ketchup
  • Sauce barbecue
  • Coulis fruit rouge
  • Fond Brun de veau
  • Sauce au vin d’Irouleguy
  • Sauce à la Bière Brune
 

Aux fourneaux !


Si vous voulez voir ou revoir l'émission, c'est ici : 
CREC - Spécial barbecue


 

Sur le même sujet

Les + Lus