• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Canicule et droit du travail : rappel de la loi et exemple dans les Ardennes

© Daniel Samulczyk- France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk- France 3 Champagne-Ardenne

La canicule est l'ennemi de tous les travailleurs, surtout ceux en extérieur. Contrairement à l'Allemagne, en France,  le code du travail ne précise pas à partir de quelle température il est dangereux  de travailler. Pour autant l'employeur est tenu d'assurer la sécurité de ses salariés.

Par Juliette Poirier

Comment travailler en pleine canicule lorsque les températures avoisinent les 40°C ?  A quel moment peut-on considérer qu’il fait trop chaud pour travailler ?

Que dit la loi?


Comme le prévoit le même code du travail, il existe le droit de retrait (article L4131-1), défini comme une « situation de travail dont [le travailleur] a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ».

Une forte chaleur prolongée peut convenir à cette définition.

A défaut de texte, il existe quelques préconisations, non obligatoires comme par exemple celles de la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés.

Par ailleurs, dans la construction et le bâtiment, le code du travail (article R4534-143) impose la mise à disposition « trois litres au moins par jour et par travailleur » lors de travaux, et ce toute l’année.


Ecoutez l'interview de Marie Lardaux, avocate spécialisée en droit du travail à Charleville-Mézières. 

Canicule et droit du travail
La canicule est l'ennemi de tous les travailleurs, surtout ceux en extérieur. Contrairement à l'Allemagne, en France, le code du travail ne précise pas à partir de quelle température il est dangereux de travailler. Pour autant l'employeur est tenu d'assurer la sécurité de ses salariés - France 3 Champagne-Ardenne - ITW de Marie LARDAUX, avocate en droit du travail au barreau à Charlveille-Mézières (08). Equipe: Catherine André; Daniel Samulczyk



Ecoutez l'interview du préfet des Ardennes, Pascal Joly

Canicule et droit du travil: le préfet des Ardennes rappelle la loi
La canicule est l'ennemi de tous les travailleurs, surtout ceux en extérieur. Contrairement à l'Allemagne, en France, le code du travail ne précise pas à partir de quelle température il est dangereux de travailler. Pour autant l'employeur est tenu d'assurer la sécurité de ses salariés. - France 3 Champagne-Ardenne - ITW Pascal Joly, préfet des Ardennes. Equipe : Catnerien André,; Daniel Samulczyk


Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus