CARTE. Résultats législatives 2022 : qui sont les députés élus soutenant Emmanuel Macron ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye .

Le président Emmanuel Macron a appelé les Français, avant le second tour des élections législatives 2022, à "donner une majorité solide" au pays au nom de "l'intérêt supérieur de la Nation". Mais Ensemble ne dispose plus que d'une majorité relative. Voir tous les résultats.

Emmanuel Macron va devoir composer avec une majorité relative à l'Assemblée nationale selon les estimations Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires. 

Le seuil de la majorité absolue est fixée à 289 députés. La majorité présidentielle n'en obtient que 234. Ensemble, la coalition qui regroupe notamment Renaissance (le nouveau nom de La République en Marche), le MoDem (le parti de François Bayrou) ou encore Horizons (celui fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe) n'aura donc pas la majorité absolue. 

La majorité devra composer avec la Nupes (141 sièges selon les estimations ce dimanche soir), le Rassemblement national qui réalise une percée historique (89 sièges) et l'alliance Les Républicains, UDI et divers droite, 75 sièges et 22 sièges pour les divers gauches. 

Découvrez les résultats du second tour des législatives 2022 sur la carte ci-dessous. Les circonscriptions où un candidat d'Ensemble s'impose sont mises en évidence sur la carte.

577 députés pour représenter les Français

L'Assemblée nationale est composée de 577 députés. Chacun d'entre eux est élu dans une circonscription, qui correspond à une partie de territoire. La majorité peut déjà compter sur un député, Yannick FAVENNEC, élu dès le premier tour dans la 3e circonscription de la Mayenne.

539 circonscriptions sont situées en France métropolitaine, 19 dans les départements et régions d'outre-mer, 8 dans les collectivités d'outre-mer et 11 représentent les Français établis hors de France.

Le nombre de circonscriptions varie selon les départements en fonction de leur population. On compte donc un seul député dans la Creuse ou en Lozère, alors que 21 députés sont élus dans le département du Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité