• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ce week-end sur France 3 Alsace

© FTV
© FTV

Ce week-end, découvrez la pierre de soleil des Ardennes, fondez avec les plus belles rencontres sucrées Grand Est de Ça Roule en Cuisine et régalez-vous avec André Muller. Prenez le pouls des nouveaux équilibres politiques du Grand Est avec Dimanche en Politique et évadez-vous avec les Biker's 67.

Par C.E.

SAMEDI 24 JUIN : 10h50  POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN ?  
La pierre de soleil des Ardennes

Réalisateur : Alain Chretien - Production : France 3 Grand Est

La pierre de soleil, que l'on appelle aussi la pierre de Dom, a une couleur ocre jaune très caractéristique, omniprésente dans le patrimoine ardennais.
Les anciennes carrières de Dom Le Mesnil ont fourni au 17e siècle, la matière première pour ériger la plupart des constructions comme la place Ducale de Charleville-Mézières et les fortifications des Ayvelles. Son exploitation prit fin en 1951.
L'histoire du fort des Ayvelles est fortement liée à la renaissance actuelle de la pierre de soleil. Sa rénovation nécessitait une grande quantité de pierre ; la solution fut la réouverture de la carrière d’Hannogne.
L'entreprise d'insertion, créée à cette occasion, renoue avec la tradition et offre des emplois. Grâce à cette renaissance, on voit à nouveau fleurir cette belle pierre sur les façades et le sourire sur le visage des stagiaires.
C’est une belle histoire d’hommes passionnés par leur patrimoine.
 

SAMEDI 25 JUIN : 11h25  ÇA ROULE EN CUISINE 

Ça roule en cuisine - les plus belles rencontres sucrées
Place à la pâtisserie, au chocolat, aux fruits, aux ganaches, au miel, aux macarons,...
… pour les plus belles rencontres sucrées de Ça Roule en Cuisine, dans le Grand Est.
Toute l'année, Sophie Menut parcourt le Grand-Est pour découvrir, rencontrer, partager... nous faire partager ses rencontres gourmandes et cuisiner dans le foodtruck.
Aujourd'hui, Ça Roule en Cuisine vous propose une émission spéciale pour vous faire fondre de plaisir !
Découvrez un florilège, que dis-je, une explosion de gourmandise, avec tous les meilleurs moments de dessert de toutes les émissions.

 

DIMANCHE 25 JUIN : 10h55 A' GUETER

Présentation : André Muller (en alsacien, sous-titré)

André Muller et son vélo vert vous transportent dans un écrin de nature et de beauté situé de l’autre côté du Rhin, à Durbach. Nos premiers invités sont Helga Förster, die Hexe et son compagnon alsacien Jérôme Girardin le chef cuisinier. Jérôme nous prépare le meilleur Baeckeoffe du monde, nous dit il ! Ensuite, direction le milieu du village chez un bezaubernder Ritter pour un rendez-vous avec le küchenchef du Ritter. André Tienelt, un grand homme qui aime jouer avec notre caméra. Le chef étoilé nous concocte un hors d’œuvre galactique : einfach lecker, grossartig !
 



DIMANCHE 25 JUIN : 11h25  DIMANCHE EN POLITIQUE - GRAND EST 

QUEL AVENIR POUR LA DROITE DANS LE GRAND EST APRÈS LES LÉGISLATIVES ?
Et quelle action des élus pour nos territoires de l'échelon local à l'échelon national ?
Avec 25 députés élus, elle a sauvé sa majorité dans le Grand Est. La droite est au programme de Dimanche en Politique cette semaine en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. La droite mais quelle droite ? Celle qui va soutenir Emmanuel Macron ou celle qui compte s'installer dans l'opposition ?
On en débat avec :
- Jean-Luc Warsmann, vice-président du Conseil Régional Grand Est et réélu député ce dimanche
- Valérie Debord, vice-présidente du Conseil Régional Grand Est, adjointe au maire de Nancy, battue par un candidat La République En Marche au second tour des Législatives
- Eric Straumann, président du Conseil Départemental du Haut Rhin, réélu député dimanche.

Réagissez avec #DIMPOLGrandEst
 

 

DIMANCHE 25 JUIN : 12h55  GSUNTHEIM

Une émission présentée par Christian Hahn

Christian Hahn reçoit Jean-Jacques Oster, le président des Biker’s 67 qui fêteront leur jubilé dans quelques jours. Les motards, parmi les plus anciens de l'association - créée il y a 50 ans - se retrouveront au bord de l'étang d’Eckbolsheim où l’équipée sauvage prendra un peu de repos près de ses rutilantes montures ! Melle Mamsell, Hervé, Blanche & Schwartz ainsi que Monsieur Schlöjmayer version Hells Angels made in Elsass !

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus