• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lancement d'un référendum au sein de la SNCF en Champagne-Ardenne

Les syndicats estiment que le personnel est majoritairement hostile à la réforme de la SNCF / © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
Les syndicats estiment que le personnel est majoritairement hostile à la réforme de la SNCF / © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

C'est ce lundi que débute une grande consultation organisée par les syndicats. Par ce référendum ils entendent donner à tous la parole dans l'entreprise afin qu'ils se prononcent pour ou contre le pacte ferroviaire.

Par FM avec Marie-Line Fournier

Pour ou contre le pacte ferroviaire ? C'est avec des bulletins de vote et des listes d'émargement que les salariés de la SNCF vont répondre à cette question. C'est une première. Jusqu'à lundi prochain, se tient le référendum pour ou contre la réforme de la SNCF dans les locaux de l'entreprise.

Tous les syndicats mobilisés


En Champagne-Ardenne quelque 3.000 agents sont appelés à se prononcer.

Autour de la table personne ne manque à l'appel. CFDT, Sud Rail, UNSA, CGT entendent faire de cette consultation une réussite. Ils considèrent que dans l'entreprise tout le monde est concerné, y compris les cadres.  Avec ce référendum, ils veulent donner à tous la liberté de s'exprimer. Mais le PDG de la SNCF Guillaume Pépy considère que cette opération n'a aucune légitimité.

Les syndicats sont convaincus de l'hostilité à la réforme. Leur objectif est de mobiliser largement sur ce scrutin et de réaffirmer leur unité.

Les résultats du référendum sont attendus à partir de lundi 21 mai.

► Retrouvez le reportage de Marie-Line Fournier et Philippe Cocquempot 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le mot de la fin pour Théau

Les + Lus