Cet article date de plus de 3 ans

Marne. À Coolus, Joël a adapté son emploi de garagiste à son handicap

Dans son garage de Coolus (Marne), Joël a dû adapter ses outils pour continuer à travailler lorsqu'il s'est mis à souffrir de maux de dos. Favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, c'est justement l'objectif de la semaine de manifestations prévue du 13 au 19 novembre.

© Xavier Claeys/France 3 Champagne-Ardenne
Joël Pamart est garagiste à Coolus, dans la Marne. Mais régler des injecteurs ou réparer une panne s'est avéré plus compliqué lorsqu'il s'est mis à souffrir d'un mal de dos, soudainement. "Suite à une expertise médicale, j'étais inapte à pratiquer mon métier, raconte le Marnais. Malgré les efforts de l'entreprise [dans laquelle je travaillais], je n'ai malheureusement pas pu continuer cette activité chez eux."

Il décide alors de se mettre à son compte en 2014. Il faut un an à Joël pour monter le dossier, connaître ses droits. Il doit par exemple adapter l'outillage à son handicap, et a ainsi reçu quelques milliers d'euros d'aides pour pouvoir continuer à exercer. Créer sa propre entreprise était la seule solution pour qu'il puisse continuer à travailler. Car son handicap, ainsi que son âge, constituent un sévère frein pour être embauché au sein d'une entreprise privée.


Une semaine de sensibilisation

L'association Agefiph souhaite justement combattre cette discrimination à l'embauche. L'opération nationale de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qu'elle organise, a débuté le 13 novembre 2017. Jusqu'au 19 novembre, plusieurs manifestations sont prévues, notamment dans le Grand Est et plus particulièrement en Champagne-Ardenne, pour valoriser la présence de personnes porteuses d'handicap au sein des entreprises privées.




Plusieurs ateliers sont mis en place dans les Ardennes (Revin, Rethel, Charlesville-Mézières), dans l'Aube (Pont-Sainte-Marie), la Marne (Reims) et la Haute-Marne (Chaumont). Le programme complet, avec les intitulés de ateliers, l'heure et le lieu des rendez-vous, est disponible sur le site de l'Agefiph.


##fr3r_https_disabled##



►Voir notre reportage à Coolus (Marne)

durée de la vidéo: 02 min 31
Dans la Marne, Joël a adapté son emploi à son handicap ©France 3 Champagne-Ardenne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société emploi économie région grand est